Benjamin Biolay a emballé le public des Vieilles Charrues

En plus de dix ans de carrière, Benjamin Biolay n'était jamais venu au festival des Vieilles Charrues. Il a conquis le public, avec Jeanne Cherhal qui l'a rejoint le temps de deux duos. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça a emballé sec pendant le concert de Benjamin Biolay. Le roi de la chanson rock à texte en France a enchaîné les chansons d'amour. Comme attendu, Jeanne Cherhal l'a rejoint sur scène pour deux duos magnifiques, dont "Brandt Rhapsodie". Déchaîné, en vraie bête de scène qu’il est devenu, Benjamin Biolay a livré un concert fabuleux. Il a su captiver le public et même les festivaliers les plus récalcitrants. "C'est un personnage curieux, nous dit Laura, difficile à cerner, mais il a une sacrée présence sur scène, c'est un vrai chanteur de live". Sorte de trait d'union entre Alain Bashung et Serge Gainsbourg, il incarne aujourd'hui avec perfection ce qu'on appelle la chanson rock à textes. Benjamin Biolay a tenu son public du début à la fin. Son concert a commencé sur un rythme très chaloupé et est monté en puissance, il a introduit des tempos tout au long de sa présence sur scène. Il était visiblement heureux d'être là. Il l'a d'ailleurs écrit sur Twitter quelques minutes après le concert.

Pendant la conférence de presse qui a suivi son concert, Benjamin Biolay est apparu très détenu. Il était un peu anxieux avant, mais a visiblement pris son pied. "La scène ne me paralyse pas, les milliers de gens qui sont là, me portent". Benjamin Biolay va bientôt sortir un album de duos avec Jeanne Cherhal, il nous a aussi confié qu'il ressentait le besoin d'écrire. 

Sale gosse devenu roi de la chanson à texte

En dix ans de carrière, Benjamin Biolay est passé du statut de sale gosse à celui de roi de la chanson rock à texte en France. Découvert en 2000 pour avoir cosigné le Jardin d'hiver d'Henri Salvador, il aurait pu avoir un parcours sans faute. C'était sans compter son air nonchalant, un peu arrogant et quelques duels médiatisés avec ses collègues chanteurs comme Bénabar. Ce n'est qu'en 2009 avec la sortie de La Superbe, qu'il se réconcilie avec le public et la critique. Il décroche un disque de platine et deux victoires de la Musique (album de l'année et artiste masculin de l'année).

Il s'imposera comme une évidence

Aujourd'hui, Benjamin Biolay a 41 ans, il a sorti son sixième album, Vengeance, où apparaissent Vanessa Paradis, Oxmo Puccino ou Orelsan…  C'est un véritable parolier, il sait faire chanter les mots et poser les ambiances. Et la beauté de ses textes a fait oublier sa nonchalance.  Au festival Art Rock de Saint-Brieuc, il nous l'a montré, nous avons vécu un moment intense et captivant. Benjamin Biolay finira par s'imposer comme une évidence. "Le monde entier l'acclamera" et lui "déclarera alors sa flamme". A commencer peut-être par les 50 000 festivaliers qui étaient à Carhaix ce samedi. Ce soir c'était d'ailleurs à guichets fermés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information