Les salariés des volaillers Doux et Tilly-Sabco dans la rue à Quimper

Environ 400 slariés de Doux et Tillly-Sabco manifestent depuis 10h ce vendredi devant la Préfecture de Quimper. Ils réclament un soutien de l'Etat suite à la fin des "restitutions", les aides européennes à l'exportation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés du groupe Doux, déjà en redressement judiciaire, comme ceux de Tilly-Sabco, s'inquiètent pour les conséquences pour l'emploi. Ils ont appelé à manifester, et les commerçants de Quimper à les soutenir, afin d'interpeller l'Etat. L’Union Européenne a mis fin aux aides à l’exportation de poulet congelé, qui faisaient une bonne partie de la rentabilité des volaillers bretons. Doux et Tilly-Sabco, déjà dans la tourmente, en étaient les principaux bénéficiaires. 

Derrière les deux groupes, c’est toute une filière qui est menacée. D’ores et déjà, tout en contre-attaquant juridiquement, Tilly-Sabco annonçait une baisse des commandes aux éleveurs de poulets. Ce qui aurait pour conséquence une baisse de l’activité dans les abattoirs. Les exportations représentent environ le tiers de l'activité des volaillers. Doux exporte la moitié de ses volumes vers le moyen-Orient, tandis que Tilly-Sabco réalisent 90% de son chiffre d'affaire sur cette région du monde.

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information