Les salariés des volaillers Doux et Tilly-Sabco dans la rue à Quimper

Manifestation à Quimper des salariés de Doux et Tilly-sabco / © PE Cally
Manifestation à Quimper des salariés de Doux et Tilly-sabco / © PE Cally

Environ 400 slariés de Doux et Tillly-Sabco manifestent depuis 10h ce vendredi devant la Préfecture de Quimper. Ils réclament un soutien de l'Etat suite à la fin des "restitutions", les aides européennes à l'exportation.

Par Stéphane Grammont

Les salariés du groupe Doux, déjà en redressement judiciaire, comme ceux de Tilly-Sabco, s'inquiètent pour les conséquences pour l'emploi. Ils ont appelé à manifester, et les commerçants de Quimper à les soutenir, afin d'interpeller l'Etat. L’Union Européenne a mis fin aux aides à l’exportation de poulet congelé, qui faisaient une bonne partie de la rentabilité des volaillers bretons. Doux et Tilly-Sabco, déjà dans la tourmente, en étaient les principaux bénéficiaires. 

Derrière les deux groupes, c’est toute une filière qui est menacée. D’ores et déjà, tout en contre-attaquant juridiquement, Tilly-Sabco annonçait une baisse des commandes aux éleveurs de poulets. Ce qui aurait pour conséquence une baisse de l’activité dans les abattoirs. Les exportations représentent environ le tiers de l'activité des volaillers. Doux exporte la moitié de ses volumes vers le moyen-Orient, tandis que Tilly-Sabco réalisent 90% de son chiffre d'affaire sur cette région du monde.

 


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus