Après une dernière destruction d'oeufs vendredi soir à Saint-Brieuc, les producteurs ont annoncé la suspension de leurs actions en attendant la réunion prévue mardi avec le préfet de région. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, sera présent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll assistera à la réunion entre les producteurs d'oeufs et le préfet de Bretagne qui aura lieu mardi à Rennes. L'annonce de cette réunion avait incité les producteurs à suspendre temporairement les opérations de destruction d'oeufs en Bretagne. 
"Il n'y aura pas d'action samedi soir ni dimanche soir", ont assuré samedi des producteurs, membres du collectif à l'origine de ces actions, sous couvert d'anonymat.
"Il y a une réunion en préfecture la semaine prochaine. Donc on laisse ce répit, en attendant les résultats de cette réunion", a indiqué l'un d'eux. "Mais s'il n'y a pas de résultats, ça va faire mal la semaine prochaine", a prévenu un autre. Les producteurs avaient déjà menacé ces derniers jours de radicaliser leurs actions.
Réunis au sein d'un collectif informel, les producteurs en colère, qui protestent contre la faiblesse des cours dans un contexte de surproduction et réclament des mesures d'urgence, ont cassé quatre jours de suite des centaines de milliers d'oeufs. Après Ploumagoar (Côtes d'Armor) mardi, Carhaix (Finistère) mercredi, Morlaix (Finistère) jeudi, ils ont à nouveau détruit quelque 140.000 oeufs vendredi soir à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).
"On revendique la mise à l'écart de 5% de la production", a de nouveau expliqué un membre du collectif. "Nous, petits producteurs, on le fait en cassant une partie de notre production, aux gros, aux organisation de producteurs, de faire de même ou de trouver une autre solution", a-t-il insisté. D'autres producteurs ont déjà averti : "On laisse ce répit, en attendant les résultats de cette réunion. Mais s'il n'y a pas de résultats, ça va faire mal la semaine prochaine"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information