Pendant deux jours, Pleucadeuc dans le Morbihan voit double ! La traditionnelle fête des jumeaux se déroule du mercredi 14 août au jeudi 15 août. Cette année, les jumeaux, triplés et autres quadruplés fêtent leurs 20 ans !
Des jumeaux venus de toute la France avec une idée en tête, fêter leur gémellité dans une petite commune du Morbihan. L’idée ne date pas d’hier puisque la fête des jumeaux célèbre cette année son vingtième anniversaire. On attend jusqu’à 10 000 personnes.
A l’origine de cette fête pour le moins originale, Alain Launay, père de jumelles nées en 1981. Ce qui devait être au départ un rassemblement de jumeaux de la famille Launay et de leurs amis s’est transformé en une réunion annuelle à l’ampleur nationale. L’occasion aussi de conserver la fête paroissiale du 15 août dans cette petite commune.
Plus de 400 bénévoles organisent chaque année le rassemblement « Deux et plus ». Un pèlerinage qui débute par la messe à l’église à 10h30 ce jeudi, suivi d’un défilé et d’un grand repas festif. De 12h à 20h, diverses animations avec le Cercle celtique du Croisty, le bagad de Lann Bihoué, ou encore un artiste du cirque du soleil. La journée se terminera par une soirée dansante de 21h à 2h du matin. L’entrée est gratuite pour les « Deux et plus ». 2 euros pour les non-jumeaux âgés de plus de 15 ans.
Regardez le reportage de Stéphanie Labrousse et Vincent Bars