Un décret veut faciliter l'agrandissement des élevages de porcs

Le gouvernement veut faciliter l'agrandissement des élevages de porcs, en simplifiant les démarches administratives pour les agriculteurs. Un projet qui inquiète les associations de protection de l'environnement.

Thierry Coué est éleveur de porcs et président de la Fédération des Syndicats d'Exploitants Agricoles de Bretagne. Depuis longtemps, il milite pour une simplification administrative pour permettre aux éleveurs de moderniser leurs exploitations. Car dans l'état actuel, les délais d'instruction des dossiers sont trop longs et trop onéreux, selon lui.
durée de la vidéo: 02 min 02
Un décret pour faciliter l'agrandissement des élevages de porcs

Le gouvernement y est favorable, un décret doit être transmis au Conseil d'Etat pour faciliter les démarches. Le ministère de l'Agriculture assure que cette simplification ne se fera pas au détriment de l'environnement. L'idée du décret est de faire que les élevages compris entre 450 et 2 000 porcs ne soient soumis qu'à un enregistrement en Préfecture, sans passer par une enquête publique.

Ce projet fait bondir l'association Eau et Rivières de Bretagne qui dénonce une déréglementation qui rendra plus difficile la lutte contre les marées vertes et les nitrates, craignant une concentration des élevages de porcs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture environnement