C'est un phénomène qui inquiète les apiculteurs : Les vols de ruches ne cessent de se multiplier. Et alors que le marché est déjà très tendu, les professionnels, se retrouvent dépouillés d'une partie de leur travail. Reportage dans le Morbihan chez l'un des 70 apiculteurs bretons professionnels.
Alors que le contexte est déjà très difficile, avec un marché tendu, une mortalité toujours importante des abeilles, une pénurie de ruches, des demandes plus importantes que les offres, pour les apiculteurs victimes de ces vols, les pertes sont estimées à des milliers d'euros.
Thibault Jourdain apiculteur à Naizin dans le Morbihan, a ainsi perdu 23 de ses ruches. De jeunes essaims prêts à produire du miel au printemps. Soit 4 à 5000 euros de préjudice, sans compter les conséquences sur la récolte à venir. Le jeune apiculteur et sa femme Nathalie ont déposé une plainte et depuis, ils vont régulièrement sur internet, avec le faible espoir d'y retrouver leurs ruches mises en vente par les voleurs. Ils ont également déposé un avis de recherche sur le marché.
Certains apiculteurs vont même jusqu'à poser des puces sur leurs ruches ou ils installent des caméras pour dissuader les voleurs.
Un reportage à Naizin (56) de Stéphanie Labrousse et Philippe Beaugey
Interviews :
- Thibault Jourdain, apiculteur à Naizin (56)
- Gilles Lanio, Président du Syndicat des Apiculteurs du Morbihan
- Nathalie Jourdain, apicultrice