Extraction de sable : opposants et partisans réunis au ministère d'Arnaud Montebourg

Partisans et opposants à l'extraction de sable en baie de Lannion ont rendez-vous aujourd'hui, à Paris, avec Arnaud Montebourg, qui veut se poser en "conciliateur" dans ce dossier très controversé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement ne semble pas opposé au projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion, il l'avait signifié en juin dernier. Aujourd'hui, les différentes parties de ce dossier vont se retrouver au ministère d'Arnaud Montebourg : La Compagnie armoricaine de navigation (Can) et notamment le Peuple des dunes en Trégor, association opposée au projet.
L'opposition ne date pas d'hier, voyez ce reportage qui date de mai 2012. Plus de 3 000 personnes avaient défilé à Trébeurden, pour dire leur mécontentement.



400 000 m3 de sable extrait chaque année


Le projet a été déposé en 2010 par la Can. Cette filiale du groupe Roullier basée à Pontrieux (22) demande à exploiter un gisement de sable coquillier en baie de Lannion. La Can prévoit de prélever jusqu'à 400.000 m³ de sable par an pendant 20 ans. Le sable coquillier devrait remplacer le maërl (sédiment constitué de débris d'algues riches en calcaire), dont l'exploitation sera interdite à partir de 1er janvier 2014. Aujourd'hui, le maërl sert à enrichir les terres agricoles. Le Peuple des dunes en Trégor craignent que si la dune est réduite, l'environnement soit trop impacté.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information