• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Extraction de sable : opposants et partisans réunis au ministère d'Arnaud Montebourg

Partisans et opposants à l'extraction de sable en baie de Lannion ont rendez-vous aujourd'hui, à Paris, avec Arnaud Montebourg, qui veut se poser en "conciliateur" dans ce dossier très controversé. 

Par Sylvaine Salliou

Le gouvernement ne semble pas opposé au projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion, il l'avait signifié en juin dernier. Aujourd'hui, les différentes parties de ce dossier vont se retrouver au ministère d'Arnaud Montebourg : La Compagnie armoricaine de navigation (Can) et notamment le Peuple des dunes en Trégor, association opposée au projet.
L'opposition ne date pas d'hier, voyez ce reportage qui date de mai 2012. Plus de 3 000 personnes avaient défilé à Trébeurden, pour dire leur mécontentement.
Manifestation du peuple des dunes à Trébeurden 14 mai 2012
Mobilisation à Trébeurden dans les Côtes d'Armor contre un projet d'extraction de sable coquillier en baie de Lannion. Plus de trois mille personnes se sont rassemblées sur la plage pour dire leur opposition à ce projet qu'ils estiment trop proche du littoral et de deux zones classées Natura 2000. Tous étaient réunis sous la bannière du Peuple des Dunes en Trégor. Date de publication 14/05/2012



400 000 m3 de sable extrait chaque année


Le projet a été déposé en 2010 par la Can. Cette filiale du groupe Roullier basée à Pontrieux (22) demande à exploiter un gisement de sable coquillier en baie de Lannion. La Can prévoit de prélever jusqu'à 400.000 m³ de sable par an pendant 20 ans. Le sable coquillier devrait remplacer le maërl (sédiment constitué de débris d'algues riches en calcaire), dont l'exploitation sera interdite à partir de 1er janvier 2014. Aujourd'hui, le maërl sert à enrichir les terres agricoles. Le Peuple des dunes en Trégor craignent que si la dune est réduite, l'environnement soit trop impacté.


Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus