Jacques Faucheux, ancien maire socialiste de Fougères de 1983 à 2007 est décédé d'un cancer, hier, jeudi 29 août, en début de soirée. Il avait 76 ans. Les élus Bretilliens lui rendent hommage.
Les élus bretilliens rendent hommage Jacques Faucheux, maire de Fougères de 1983 à 2007, décédé jeudi.
Né à Val d’Izé en 1937, Jacques Faucheux avait commencé sa vie professionnelle en tant qu’ instituteur, à Coglès. Il fut ensuite animateur social et directeur du centre social de Fougères, puis directeur de l’Oscr (office social et culturel rennais). Il se consacra ensuite à la ville de Fougères. Il a aussi été de 1986 à 2004, président de la Conférence des Villes de Bretagne de plus de 10 000 habitants.
Un homme engagé
"Jacques Faucheux était un homme profondément engagé au service de ses concitoyens, chaleureux, généreux et très proche des gens. Très apprécié de ceux qu’il côtoyait et reconnu pour son empathie, il prenait toujours le temps d’écouter, d’échanger et d’aller à la rencontre des habitants de Fougères. Il était très attentif à leurs réflexions, leurs observations et leurs suggestions, convaincu comme il le disait lui-même qu’on ne construit qu’avec les autres, tous les autres", a écrit son successeur à la mairie de Fougères, Louis Feuvrier. Pour Jean-Louis Tourenne, le président du Conseil général 35, "la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine, le Pays de Fougères perdent avec lui un socialiste convaincu de la nécessité d’édifier une société plus juste, plus accueillante." Il ajoute dans un communiqué que "le Coglais lui doit d’avoir restaurer son identité et la fierté de son histoire et de saculture. Et Fougères de tradition ouvrière sinistrée par les délocalisations, ville à laquelle il était viscéralement attaché, a connu avec Jacques un nouveau dynamisme". Thierry Benoît, député d'Ille-et-Vilaine rappelle aussi que l'empreinte de Jacques Faucheux demeurera dans la mémoire de ses habitants.
Une cérémonie d’hommage, dont la date et le lieu seront communiqués ultérieurement, sera organisée à Fougères.