Les perturbations sont limitées dans les transports ce mardi, à l'occasion de la journée d'action contre la réforme des retraites. Quatre syndicats –CGT, FO, FSU, Solidaires– ont appelé les salariés à manifester. Ils étaient 1 000 à Rennes et Quimper, plus de 1 500 à Lorient et Brest.
A la SNCF, le trafic devrait être "normal ou proche de la normale sur toutes les lignes TGV, à l'exception du "TGV Atlantique avec trois trains sur quatre". Dans les écoles, il y a aussi quelques perturbations, notamment dans les cantines de Rennes. Sur les 81 écoles maternelles et élémentaires rennaises, six sont concernées par le Service minimum d'accueil (le SMA est mis en place à partir de 25 % d'enseignants grévistes). Plusieurs défilés sont prévus en Bretagne.
Le projet de la réforme des retraites sera présenté au Conseil des ministres le 18 septembre. Il modifie entre autres le code de la Sécurité sociale pour l'allongement de la durée de cotisation, pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1958 et à tous les salariés, du privé comme du public.