Demain les salariés de l'abattoir GAD de Lampaul-Guimiliau (29) seront fixés sur leur sort. Avant la présentation du plan de continuation par l'actionnaire, la CECAB, les délégués syndicaux ont réclamé le soutien des politiques régionaux pour tenter de rassurer un éventuel repreneur.
Face à face grave mais cordial hier soir à la mairie de Lampaul-Guimiliau, où élus finistériens et régionaux avaient rendez-vous avec les responsables syndicaux de l'entreprise Gad à moins de 48 heures de la décision du tribunal de commerce de Rennes. Dehors, une centaine de salariés étaient venus aux nouvelles, sans illusions sur le pouvoir des élus mais avec encore un peu d'espoir.
Une heure et demie d'entrevue et un échange à la sortie en toute franchise. Il faut attendre la décision du tribunal pour agir.
Du côté des salariés cette prise de position des élus est essentielle, à l'heure où ils espèrent encore qu'un repreneur se manifeste
Demain matin, mercredi quatre cars de salariés partiront pour le tribunal de commerce de Rennes, alors que le reste du personnel a prévu un blocus de l'entreprise.
Le reportage à Lampaul-Guimiliau (29) de Muriel Le Morvan et Florence Malésieux
Interviews :
- Pascal Cadart, salarié de Gad
- Michel Morin, vice-président de la Région Bretagne
- Pierre Maille, Président du Conseil Général du Finistère
- Chantal Guittet, députée PS de la circonscription
- Olivier Le Bras, secrétaire FO du CCE de Gad