Le 26 septembre, la Cour d'appel de Rennes (35) doit juger le litige opposant une femme handicapée et le promoteur immobilier Espacil. Un dossier qui soulève les difficultés que rencontrent les personnes handicapées à trouver des logements adaptés.
Arlette est retraitée et se déplace en fauteuil roulant électrique. En 2006, elle a acheté sur plans un appartement au promoteur immobilier Espacil. Vu son handicap, des aménagements supplémentaires étaient nécessaires pour qu'elle puisse y vivre décemment. Elle a donc payé 17 000 euros en plus du tarif normal pour que le promoteur adapte son appartement.
Mais à l'arrivée, le résultat est très décevant. Les travaux réalisés se révèlent insuffisants et elle doit financer elle-même de multiples aménagements. Carreleurs, électriciens, menuisiers et plombiers se succèdent... Elle doit payer 21 000 euros de sa poche pour pouvoir y vivre correctement. Et encore... l'appartement reste trop exigüe et parfois dangereux pour effectuer des opérations de la vie courante comme la toilette.
Elle a porté plainte contre le promoteur qui a été condamné en première instance à réaliser de nouveaux travaux. Mais ils restent insuffisants, selon Arlette. Elle a donc fait appel pour obtenir des travaux supplémentaires. Son dossier sera jugé en cours d'appel à Rennes, le 26 septembre prochain.