Première mondiale à Lorient (56) : une vedette électrique mais sans batterie vient d'être mise en service. Le bateau conçu par STX n'émet pas du tout de CO2 et permet d'embarquer 56 passagers. Il effectue la liaison entre le centre ville et Locmiquélic de l'autre côté de la rade.
Le bateau est plus léger, avec des moteurs moins puissants et surtout électriques. Mais la traversée entre le centre-ville de Lorient (56) et Locmiquélic (56), de l'autre côté de la rade, est toujours aussi rapide : à peine 7 minutes, c'est 5 fois moins qu'en voiture.
Cette embarcation réalisée par le constructeur STX est 100% électrique Elle ne rejette pas de CO2 et fonctionne sans batteries. L'innovation c'est le stockage de l'électricité dans des condensateurs super capacité. Il y'en a 128 en tout, qui permettent de stocker l'énergie sous forme statique.
Alors bien sûr, un bateau écolo, ca a un prix : 3,2 millions d'euros, c'est un million de plus que pour une propulsion traditionnelle. Mais les économies se font sur la consommation électrique très faible, et sur l'absence de frais d'entretien.
800.000 passagers utilisent chaque année cette vedette. Avec une traversée au prix d'un ticket de bus, c'est l'une des croisières les moins chères au monde.