Opération séduction pour les métiers de la mer à Paimpol

Les pêcheurs, les ostréiculteurs et les légumiers, ont décidé de faire leur promotion à Paimpol ce samedi. Ces secteurs recrutent, les professionnels ont donc décidé de le faire savoir et de chasser les idées reçues et les préjugés sur ces métiers du littoral et de la mer.

Durant deux jours, sur le port de Paimpol, dans les Côtes d'Armor, les professionnels de la pêche, de la conchyliculture et de la production légumière informent en direct sur les métiers de la mer et du littoral. Deux journées destinées aux jeunes et au grand public pour mieux faire  connaître et modifier la vision sur ces professions réputées difficiles et mal rémunérées. L’objectif est encore de communiquer sur les emplois offerts dans ces trois filières. Des filières qui recrutent. 400 pêcheurs travaillent actuellement sur le quartier maritime de Paimpol, mais avec 10% de départs chaque année, cela signifie aussi qu'il faut trouver tous les ans 40 marins pour les remplacer.
Sébastien, lui est venu de Nancy pour découvrir la profession de marin pêcheur. Il a pu s'embarquer sur un bateau pour se confronter à la réalité du métier.


Le reportage à Paimpol (22) de Gilles Le Morvan et Patrick Soulabaille  



Interviews :
- Sébastien Fisher
- Yannick Hemeury, vice-président du Comité régional des Pêches
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité