Cet article date de plus de 7 ans

Dol-de-Bretagne, la ville du sacre du premier roi des Bretons

Dol-de-Bretagne, situé à une heure de Rennes a accueilli le sacre du premier roi des Bretons : Nominöe, en 848 après Jésus-Christ. La ville surprend les visiteurs par son patrimoine et sa richesse historique.
Les vitraux de la cathédrale de Dol-de-Bretagne
Les vitraux de la cathédrale de Dol-de-Bretagne © France 3 Bretagne

Reportage

Dol-de-Bretagne réserve bien des surprises aux visiteurs qui la découvre souvent par hasard. Son paysage s'est transformé : la mer qui venait alors jusque dans la ville s'est retirée quelques kilomètres plus loin. Nominöe, premier roi des Bretons la fait capitale, Guillaume le Conquérant tente de la prendre, 80 évêques s'y succéderont, un passé riche que l'on peut apprendre à connaître en participant à une visite guidée.
durée de la vidéo: 01 min 24
Itinéraires Bretagne : Dol de Bretagne INA

Rencontre

Patrick Amiot est l'une des personnages incontournables de Dol-de-Bretagne, à la fois historien amateur et écrivain. Avec lui, la ville n'a aucun secret, il nous présente ceux de la cathédrale qui possède une particularité étonnante : sa tour est coupée en deux.


Dans le rétroviseur

Ce reportage diffusé en 2011 relate la découverte d'un double puit, dans la cathédrale de Dol-de-Bretagne. Un puit à l'intérieur rejoint un autre puit à l'extérieur, par un tunnel sous-terrain. Mais à quoi pouvait-il servir ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne patrimoine histoire