• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Environnement : la Bretagne rafle les prix du concours “Capitale de la biodiversité”

© Brest Métropole Océane
© Brest Métropole Océane

Depuis 2010, Natureparif, organise un concours national visant à récompenser les collectivités les plus exemplaires pour leurs actions d'aménagement, de gestion et de communication en faveur de la biodiversité. Et dans ce domaine, la Bretagne n'est pas en reste. Elle remporte 3 des 5 prix décernés.

Par Krystell Veillard

Concours "capitale française de la biodiversité"

Dans un monde où chaque jour des milliers d'espèces végétales et animales disparaissent, la protection de la biodiversité constitue un enjeu de société majeur. Et dans le même temps, la préserver ne fait pas partie des grandes priorités urbaines... D'où cette volonté de Naturaparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en île-de France) de mettre en lumière des actions menées dans ce sens par des villes ou des intercommunalités. Cinq prix sont ainsi décernés en fonction de la taille de communes qui concourent. Elles sont au nombre de 60 cette année et parmi les gagnantes, trois sont bretonnes.

Lorient : lauréate de la catégorie "Villes moyennes"

Deux actions ont permis à Lorient de remporter ce prix : 
  • L'intégration de la Trame Verte et Bleue (TVB) dans son plan d'urbanisme local.  Action qui vise à maintenir ou créer des espaces naturels et corridors écologiques de liaison pour permettre aux espèces animales et végétales de circuler, s'alimenter et de se reproduire sur l'ensemble du territoire urbain.
  • Une politique jugée "exemplaire" en matière d'éducation à l'environnement en milieu scolaire, avec la création d'une "éco-école" et une campagne très active en faveur de la préservation de ressource en eau.

Plérin : lauréate de la catégorie "Petites villes"

Pour cette petite commune du bord de mer, ce qui a fait la différence c'est : La mise en ligne d'un Atlas de la biodiversité Communale (ABC). Plérin est la seule commune en Bretagne à avoir mené un tel projet à son terme. 
La création en 2010 d'un évènement mêlant culture et sensibilisation à la biodiversité et l'environnement : Terre Art'ère.

Brest Métrople Océane : lauréate de la catégorie "intercommunalité"

Le jury du concours a particulièrement apprécié le travail fait en vu d'améliorer la qualité de l'eau et des milieux naturels à l'échelle du bassin versant mais aussi de la rade. Une importante campagne de restauration et de rétablissement des continuités des cours d'eau. L'organisation les 12 et 13 novembre 2012 des Premières Rencontres internationales de la biodiversité marine et côtière.









 






Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus