Il n'avait pas baissé depuis plus de deux ans : le nombre d'inscrits à Pôle emploi a fortement reculé en août, où 50.000 demandeurs d'emploi sans activité sont sortis des listes, mais le gouvernement se garde de crier victoire, jugeant prématuré de parler d'inversion de la courbe du chômage.
1,5 % de chômeurs en moins au mois d'août en FranceFin août, on recensait 3,23 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole. Soit 50.000 demandeurs d’emploi de moins qu'au mois de juillet en catégorie A, ce qui signifie une baisse de -1,5%, mais sur un an, la hausse reste forte : +7,3%.
La baisse est la plus forte pour les moins de 25 ans : -3,6% (+2,6% en un an).
La baisse observée pour les chômeurs de la catégorie A (sans aucune activité), s'explique par la conjonction de deux phénomènes: d'un côté une hausse des sorties des listes de Pôle emploi - due à une explosion des "cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation"-, de l'autre une baisse des entrées.
Le chômage baisse de -2,6% en Bretagne
Le recul du chômage entre le mois de juillet et le mois d'oût est encore plus marqué en Bretagne : -2,6% en catégorie A. Cela correspond à 139.300 demandeurs d'emploi, soit 3.760 de moins. Mais sur un an, la hausse reste plus forte qu'au niveau national : +8,5 %. Dans les catégories B et C, la baisse enregistrée est de 1,1% (+6,8% en un an).
Si on détaille les chiffres par département, c'est en Ille-et-Vilaine que la baisse est la plus importante : -2,4 % dans les Côtes-d'Armor, -2,3% dans le Finistère, -3,4% en Ille-et-Vilaine, -2,1% dans le Morbihan.
Les statistiques mensuelles du chômage par département
Un nombre de sorties pour défaut d'actualisation très inhabituel
Mais il est nécéssaire de nuancer ces bons résultats, car comme le précise la Direction régionale de l'emploi, "les statistiques publiées ce mois-ci peuvent être affectées par le niveau inhabituellement élevé des sorties enregistrées pour défaut d'actualisation en août 2013".