• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Nos autoroutes sont des poubelles !

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Opération routes propres à Lanvollon dans les Côtes d'Armor. Une association a organisé un ramassage des déchets sur les bas côtés, de vrais déversoirs de tout ce qui encombre les automobilistes. C'est facile de jeter par la fenêtre, mais l'accumulation transforme le bord des routes en dépotoirs.

Par Krystell Veillard

Opération routes propres

Au volant de votre voiture, il vous est peut-être arrivé un jour de jeter des déchets par la fenêtre, canettes, mégots de cigarette et autre sac plastiques... Afin de rendre le bord des routes plus propre, une association de Lanvollon, dans les Côtes d'Armor a décidé de mettre la main à la pâte. Elle a lancé une opération nettoyage, sur 4 kilomètres de voie rapide, en direction de Paimpol. En partenariat avec les communes alentours, elle a fait appel à toutes les bonnes volontés afin d'organiser cette opération de ramassage des ordures. Objectif : sensibiliser les automobilistes à la propreté des routes.

330 kg de déchets ramassés

En quelques heures, ce sont 330 kg de déchets qui ont été ramassés… Des trouvailles parfois incongrues, cafetière, bouteilles d'urine de chauffeurs routiers trop pressés pour s'arrêter. Et chacun laisse dame nature éliminer tout ça. Mais parfois, les déchets sont plus importants, comme des gravats volumineux, que les agents du conseil général sont contraints de ramasser parfois en pleine nuit…Il faut savoir que jeter ses déchets sur la voie publique peut coûter entre 150 et 750 euros d'amende.

Le reportage à Lanvollon (22) de Nicolas Corbard et Manon Le Charpentier


DMCloud:109653
les routes sont des poubelles

Interviews :
- Yannick Perrot, bénévole
- Alain Collet, Président de l'association  "Forum citoyen Leff Ar Mor"
- Pascal Malarge, Agent de maîtrise du Conseil général des Côtes-d'Armor.

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus