"J'demande pas la lune, juste quelques étoiles" ou le rêve du ferrailleur de Lizio (56)

Je n'demande pas la lune, juste quelques étoiles, le film de Robert Coudray sort en salle ce mercredi 2 octobre. Ce long-métrage a été réalisé grâce à la mobilisation de toute une région. Plus de 500 Morbihanais ont participé au tournage. Le budget est de 50 000 euros... un exploit en soi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire de Fred, un ancien ingénieur tombé dans la galère des rues. Un jour, il se réveille grâce au regard d'une petite fille. Il décide de quitter ses compagnons de squat et de s'installer en Bretagne dans une vieille maison héritée de son grand-père. Fred va reconstruire sa maison et se reconstruire lui-même. Son changement progressif entraînera à distance celui de sa compagne de misère, Nina, qu’il a laissée loin de lui, dans les rues, et dont il est amoureux. Ce film, J'demande pas la lune, juste quelques étoiles a été réalisé dans le Morbihan par Robert Coudray, avec les gens du coin et un budget de 50 000 euros. L'artiste, connu pour être le poète ferrailleur de Lizio, a concrétisé son rêve de 30 ans : réaliser un long métrage et qu'il ait une sortie nationale. A l'âge de 18 ans, il a fait une école de cinéma parisienne au sein de laquelle il a réalisé plusieurs documentaires. Ensuite il a exercé plusieurs professions, prof, paysan, apiculteur, crêpier, cidrier, constructeur de maisons et sculpteur. Il ouvre le "musée du poète ferailleur" à Lizio dans le Morbihan. C'est là qu'il expose ses automates et ses sculptures animées. En parallèle, il continue à réaliser quelques films et propose quelques scénarios au CNC qui les refuse. En 2013, il concrétise son rêve avec le long-métrage J'demande pas la lune, juste quelques étoiles.


Plus de 500 figurants...

Le projet a suscité un vrai engouement populaire : 500 figurants, 40 acteurs locaux, une soixantaine de techniciens, cuisiniers, coordinateurs ont contribué à sa réalisation. Le film sort ce 2 octobre. Il a été diffusé en avant première dans plus de 35 villes en Bretagne et a déjà attiré près de 12.000 spectateurs, selon Robert Coudray, sur son site internet.
Prochaines projections en Bretagne : Vannes, Redon, Inzinzac-Lochrist, Carnac, Auray, Guéméné-sur-Scorff.

Une équipe de France 3 Bretagne avait rencontré le ferrailleur de Lizio en 2005. Il est au milieu de ses sculptures et de ses machines volantes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information