"J'demande pas la lune, juste quelques étoiles" ou le rêve du ferrailleur de Lizio (56)

Je n'demande pas la lune, juste quelques étoiles, le film de Robert Coudray sort en salle ce mercredi 2 octobre. Ce long-métrage a été réalisé grâce à la mobilisation de toute une région. Plus de 500 Morbihanais ont participé au tournage. Le budget est de 50 000 euros... un exploit en soi.

C'est l'histoire de Fred, un ancien ingénieur tombé dans la galère des rues. Un jour, il se réveille grâce au regard d'une petite fille. Il décide de quitter ses compagnons de squat et de s'installer en Bretagne dans une vieille maison héritée de son grand-père. Fred va reconstruire sa maison et se reconstruire lui-même. Son changement progressif entraînera à distance celui de sa compagne de misère, Nina, qu’il a laissée loin de lui, dans les rues, et dont il est amoureux. Ce film, J'demande pas la lune, juste quelques étoiles a été réalisé dans le Morbihan par Robert Coudray, avec les gens du coin et un budget de 50 000 euros. L'artiste, connu pour être le poète ferrailleur de Lizio, a concrétisé son rêve de 30 ans : réaliser un long métrage et qu'il ait une sortie nationale. A l'âge de 18 ans, il a fait une école de cinéma parisienne au sein de laquelle il a réalisé plusieurs documentaires. Ensuite il a exercé plusieurs professions, prof, paysan, apiculteur, crêpier, cidrier, constructeur de maisons et sculpteur. Il ouvre le "musée du poète ferailleur" à Lizio dans le Morbihan. C'est là qu'il expose ses automates et ses sculptures animées. En parallèle, il continue à réaliser quelques films et propose quelques scénarios au CNC qui les refuse. En 2013, il concrétise son rêve avec le long-métrage J'demande pas la lune, juste quelques étoiles.


Plus de 500 figurants...

Le projet a suscité un vrai engouement populaire : 500 figurants, 40 acteurs locaux, une soixantaine de techniciens, cuisiniers, coordinateurs ont contribué à sa réalisation. Le film sort ce 2 octobre. Il a été diffusé en avant première dans plus de 35 villes en Bretagne et a déjà attiré près de 12.000 spectateurs, selon Robert Coudray, sur son site internet.
Prochaines projections en Bretagne : Vannes, Redon, Inzinzac-Lochrist, Carnac, Auray, Guéméné-sur-Scorff.

Une équipe de France 3 Bretagne avait rencontré le ferrailleur de Lizio en 2005. Il est au milieu de ses sculptures et de ses machines volantes.