PSA La Janais : préavis de grève de la CFDT aujourd'hui

La CFDT du site de PSA La Janais a déposé un préavis de grève pour aujourd'hui. Le syndicat manifeste ainsi son mécontentement sur les contreparties présentées la semaine dernière en échange du nouveau contrat social.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Préavis de grève de la CFDT

La section CFDT PSA Rennes La JANAIS a déposé un préavis de grève, ce jeudi à partir de 11h30.
Le syndicat dit vouloir "exprimer son mécontentement sur les contreparties présentées le 25 septembre dernier, à l’occasion de la séance de négociation sur le nouveau contrat social". Selon la CFDT, les volumes de production annoncés pour Rennes, malgré le lancement d’un nouveau véhicule, sont insuffisants au regard des efforts demandés aux salariés. Elle demande des volumes complémentaires pour garantir l’avenir du site rennais et plus largement celui de la filière automobile en Bretagne.

Un taux d’utilisation de 100% des usines du Groupe en Europe fin 2016

Le 25 septembre s’est tenue, une réunion destinée à bâtir, avec les organisations syndicales, le nouveau Contrat Social afin de concilier les impératifs de compétitivité du Groupe et les intérêts des salariés.
Philippe Varin, président du directoire, a confirmé l’engagement du groupe de maintenir sa forte présence industrielle en Europe, et plus particulièrement en France, avec des mesures de redressement et de compétitivité pour ses bases industrielles françaises. La cible d’un taux d’utilisation de 100% des usines du Groupe en Europe fin 2016 a été confirmée.

Un million de véhicules en 2016 et un nouveau modèle par usine

En cas de signature de l’accord, PSA Peugeot Citroën s’engage à maintenir son activité en France à moyen Terme, avec une production française autour d’un million de véhicules en 2016. Un niveau de production qui permet de s’engager à maintenir l’activité de toutes les usines terminales et organes mécaniques & bruts de PSA Peugeot Citroën en France. Il a été annoncé encore le lancement d’au moins un nouveau modèle dans chacune des usines terminales sur la période 2014-2016
Cette activité industrielle génèrera un niveau élevé d’investissement en France, d'1,5 milliard € sur la période 2014-2016, soit un niveau supérieur à l’investissement industriel réalisé ces trois dernières années.

Un nouveau modèle à Rennes en 2017 en plus de la C5 et  la 508

Le site de Rennes continuera à produire les Citroën C5 et Peugeot 508, et il a été confirmé donc qu'il lancera un nouveau véhicule en 2017, avec des volumes de l’ordre de 100 000 à 150 000 véhicules. D'autre part les actions de réindustrialisation se poursuivent sur le site.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information