Retiré de la compétition, Olivier de Kersauson, partage aujourd'hui son temps entre la Bretagne et la Polynésie. A l'occasion de la sortie de son dernier livre, "Le Monde comme il me parle", le navigateur bourlingueur nous a accordé une interview.
Dans son dernier livre, "Le monde comme il me parle", Olivier de Kersauson, revient sur son parcours, ses joies, ses peines. L'homme s'y dévoile, il livre ses souvenirs, ses vérités, entrecoupées de quelques coups de gueule. Anthony Masteau l'a rencontré pour une interview, à Paris, à la Librairie maritime.
La promotion du livre
"Je rentre dans des codes qui ne sont pas les miens, c'est aussi un effort intellectuel, c'est pas automatiquement déplaisant. C'est un système dans lequel je n'ai pas les bonheurs, les émotions ou les engouements que je peux avoir dans le monde maritime"
Le monde d'aujourd'hui
Le monde que l'on pratique aujourd'hui c'est un monde dans lequel j'ai du mal à soustraire des bonheurs, alors que sur une journée en mer, il y aura automatiquement un certain nombre d'heures de lumière, grandioses, émouvantes, intéressantes.
L'océan, un privilège
Je pense que le fait d'avoir ce privilège d'être en contact avec cette matière vivante, dense, éternelle, qu'est l'océan, ça nous donne des cheminements, des approches, des bonheurs, que tout le monde n'a pas pu avoir. Or on est fabriqué par nos malheurs, mais on est aussi fabriqué par nos bonheurs, donc c'est vrai que ça nous fait un peu différent.
Eric Tabarly
Y'a plaisir, dans un métier que je peux prétendre réellement connaître, que j'ai pratiqué longtemps, à mettre en exergue le personnage maritime tout à fait exceptionnel qu'était Eric Tabarly. Y'en a un par siècle, c'est tout !
La Bretagne et la revendication identitaire
Cette Bretagne diverse, de mauvais temps, j'adore ! J'ai une vraie passion ! Ce pays est fort, c'est notre pays !
J'ai toujours été très méfiant des revendications identitaires (...) Très souvent dans l'identitaire, il y a le refus de l'autre. Je trouve ça complètement navrant et surtout ça n'a aucun sens !