Une résidente a eu l'idée d'ouvrir son jardin, le temps du marché pour accueillir autour d'un café ou d'un thé, tous ceux désirant bavarder ou lire le journal. L'idée c'était de redonner un peu de vie à un petit port des Côtes d'Armor, où les différents commerces ferment les uns après les autres.
Monique Fauchon habite et travaille à Londres, et vient se ressources à Loguivy-de-laMer. Avec des amis, elle a ouvert le Gardenn Café dans son jardin pendant 10 jours. Leur idée était de créer "un rendez-vous du matin où les Loguiviens résidents ou de passage auraient envie de s'arrêter pour prendre un café ou un thé, bavarder avec d'autres visiteurs et lire le journal".
Vu le succès, les propriétaires des lieux ont alors demandé à la paroisse de leur prêter une petite maison, directement située sur le port de Loguivy. Le projet a été accueilli avec enthousiasme, la décision a donc été prise d'ouvrir le café tous les matin de 10h à 12h30, pendant les vacances scolaires. Prochain rendez-vous: les vacances de la Toussaint. Le bénéfice du café sera reversé à la SNSM, la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
La survie des commerces
Ce Gardenn Café a été inspiré par les '"pop-up" restaurants et boutiques de Londres, qui ouvrent pendant quelques semaines ou quelques mois, pour animer un quartier ou tester le marché. C'est la fermeture d'une supérette et de la pharmacie qui a donné cette idée à Monique Fauchon. Au delà de l'aspect convivial, ce Gardenn Café entend prouver qu'un commerce peut vivre sur le port de Loguivy, au moins durant les vacances scolaires.
"Gardenn" est un mot breton utilisé par les locuteurs naturels de la région de Paimpol pour évoquer une cour, une ruelle, un sentier détourné... bref un endroit tranquille.