La Bretagne s'oppose à l'écotaxe

Après deux "portiques écotaxe" sabotés dans le Finistère la mobilisation et l’opposition à l’écotaxe se durcit.

Le Finistère comptait trois portiques, il n’en reste plus qu’un. Ce dernier portique, situé sur la RN165 au niveau de la commune de Pont-De-Buis est surveillé de très près par les forces de l’ordre. 

Le "Collectif pour l'emploi en Bretagne" appelle à manifester samedi 12 octobre. Plusieurs manifestations sont prévues samedi dans le Finistère et le Morbihan. Deux rendez-vous dans le Finistère à 10h30 au Faou et à Châteaulin (à proximité du dernier portique écotaxe…). Un rendez-vous dans le Morbihan à 10h à Baud. La préfecture du Finistère a décidé de mettre en place un dispositif de gendarmerie visant à protéger le portique.

Les réactions sur l'Ecotaxe

Thierry Merret (président FDSEA )

Jean-Luc Bleunven divers Gauche (député du Finistère)
Agnès Le Brun UMP (Député européen-Maire de Morlaix)

Les portiques écotaxe ont été installés en Bretagne l’hiver dernier sur certaines routes départementales et nationales. Ces portiques vont servir au calcul de l’écotaxe. Une taxe prévue dans le Grenelle de l’environnement et applicable aux camions.
Cette écotaxe, c’est un véritable serpent de mer, censée entrer en vigueur en 2011 le dispositif est d’abord repoussé à 2012 puis enterré. Il ressort des cartons en 2013 et sa mise en place prévue début octobre devrait finalement intervenir au 1er janvier 2014.

En Bretagne cette écotaxe est très mal perçue par les filières de l’agro-alimentaire et par les transporteurs notamment. Des aménagements sont pourtant prévus pour la Bretagne : un abattement de 50% au nom de sa situation périphérique et parce que la région ne comporte pas d’autoroutes à péage. D’autre part la collecte de lait échappe à l’écotaxe.

Le 02 août 2013 prés de 450 manifestants de syndicats ouvriers et agricoles ont mis à terre un premier portique en travers de la RN12 , à hauteur de Guiclan (Finistère).
L’action est revendiquée par un "collectif pour l’emploi" auquel adhère notamment des élus, des syndicats agricoles et de l’agro-alimentaire, ou encore des éleveurs. Ils rappellent le nombre d’emplois menacés par filière : filière avicole 18.600 emplois, filière légumière 15.000 emplois, filière laitière 43.360 emplois, filière porcine 30.670 emplois.

Un deuxième portique saboté dans le Finistère

Dans la nuit du 7 au 8 octobre le portique écotaxe qui enjambe la RN165 au niveau de Melgven (Finistère) subit des dégradations suffisamment importantes pour que  les autorités décident d’interdire la circulation sur la voie express, puis elles font démonter la structure.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité