Le portique écotaxe saboté dans le Finistère, a été démonté. La circulation, interrompue toute la journée sur la RN 165 (axe Quimper-Lorient), à hauteur de Melgven, a été complètement rétablie peu avant 20h . Le Préfet dénonce un acte irresponsable et a saisi le parquet.
19h45
La circulation est de nouveau ouverte dans le sens Lorient-Quimper. La circulation sur la 4 voies RN 165 est donc totalement rétablie. Le trafic revient progressivement à la normale après avoir été interrompu 9 heures.
19h
La circulation sur la RN 165 a été rétablie dans le sens Quimper-Lorient. Il subsiste des bouchons dans le sens Lorient-Quimper.
17h
La circulation sera rétablie au mieux à 20h. Les travaux de démontage du portique écotaxe sont toujours en cours à Melgven et l'axe Quimper Lorient est toujours coupé. Le portique pourrait être déposé grâce à deux grues, sur une voie vers 18h et ensuite découpé en deux morceaux, seule façon de le transporter. La voie Quimper-Lorient sera la première à être réouverte. Les responsables de la société Ecomouv, qui ont installé le portique estiment que s'il y avait eu du vent, le portique aurait pu tomber.
16h
La circulation est très difficile. Il y a des bouchons de près d’un kilomètre dans les deux sens de l’axe Lorient-Quimper au niveau de Melgven. Et ça risque de durer encore quelques heures. Une voie pourrait être libérée d'ici à 18h.
14h
Les travaux de démontage sont en cours sur le RN 165. Ce sont des travaux très lourds, selon la préfecture, ils nécessitent des "infrastrustures complexes", dont deux grues. Pour le moment, on ne sait pas quand la RN 165 sera rouverte. En août dernier, à Guiclan, lors d'un autre sabotage d'un portique écotaxe, les travaux de démontage avaient duré 12 heures.
11h
L'ensemble menace de tomber, selon Bison Futé. Jusqu'à nouvel ordre, la RN 165 est donc coupée par mesure de précaution, à la hauteur de Melgven, dans le Finistère Sud. Le préfet du Finistère dénonce "cet acte irresponsable et inacceptable qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques". Les gendarmes transmettront tous les éléments relevés sur place au Parquet pour l’étude des suites judiciaires à apporter à ces actes de sabotage. Le préfet s'inquiète aussi des propos délétères tenus dans le Finistère au sujet de l'écotaxe. Une déviation est mise en place, dans le sens Quimper Lorient : emprunter la D70 en direction de Rosporden (29), puis retour vers la N165 par la D24. Dans le sens Lorient Quimper :emprunter la D24 en direction de Rosporden (29), puis retour vers la N165 par la D70.
10 h
Les gendarmes de Concarneau se sont rendus compte vers 10h que des boulons avaient été enlevés sur le portique écotaxe de Melgven. Ces boulons ont été dévissés, "entre la semelle métallique et le bloc de béton", une entaille est aussi visible sur un pilier. Cette nuit, les gendarmes avaient reçu une alerte par téléphone. Une personne parlait alors d'un problème sur ce portique. Les gendarmes ont vérifié dans la nuit, mais n'ont rien relevé d'anormal. C'est lors d'une deuxième patrouille ce matin, qu'ils ont remarqué d'importantes dégradations. Une banderole "Travail oui, taxes non" a aussi été posée en haut du portique.