Cet article date de plus de 7 ans

Un deuxième portique Ecotaxe vandalisé dans le Finistère

Le portique écotaxe saboté dans le Finistère, a été démonté. La circulation, interrompue toute la journée sur la RN 165 (axe Quimper-Lorient), à hauteur de Melgven, a été complètement rétablie peu avant 20h . Le Préfet dénonce un acte irresponsable et a saisi le parquet. 

Le portique Ecotaxe saboté sur la RN 165 à la hauteur de Melgven (29)
Le portique Ecotaxe saboté sur la RN 165 à la hauteur de Melgven (29) © M. Le Morvan

19h45

La circulation est de nouveau ouverte dans le sens Lorient-Quimper. La circulation sur la 4 voies RN 165 est donc totalement rétablie. Le trafic revient progressivement ​à la normale après avoir été interrompu 9 heures.

19h

La circulation sur la RN 165 a été rétablie dans le sens Quimper-Lorient. Il subsiste des bouchons dans le sens Lorient-Quimper.


17h

La circulation sera rétablie au mieux à 20h. Les travaux de démontage du portique écotaxe sont toujours en cours à Melgven et l'axe Quimper Lorient est toujours coupé. Le portique pourrait être déposé grâce à deux grues, sur une voie vers 18h et ensuite découpé en deux morceaux, seule façon de le transporter. La voie Quimper-Lorient sera la première à être réouverte. Les responsables de la société Ecomouv, qui ont installé le portique estiment que s'il y avait eu du vent, le portique aurait pu tomber.

16h

La circulation est très difficile. Il y a des bouchons de près d’un kilomètre dans les deux sens de l’axe Lorient-Quimper au niveau de Melgven. Et ça risque de durer encore quelques heures. Une voie pourrait être libérée d'ici à 18h. 

Des boulons ont été cisaillés sur le portique écotaxe de Melgven (29)
Des boulons ont été cisaillés sur le portique écotaxe de Melgven (29) © M. Le Morvan
la base du portique écotaxe de Melgven (29) a été entaillée
la base du portique écotaxe de Melgven (29) a été entaillée © M. Le Morvan
Le portique Ecotaxe saboté sur la RN 165 à la hauteur de Melgven (29)
Le portique Ecotaxe saboté sur la RN 165 à la hauteur de Melgven (29) © M. Le Morvan

14h

Les travaux de démontage sont en cours sur le RN 165. Ce sont des travaux très lourds, selon la préfecture, ils nécessitent des "infrastrustures complexes", dont deux grues. Pour le moment, on ne sait pas quand la RN 165 sera rouverte. En août dernier, à Guiclan, lors d'un autre sabotage d'un portique écotaxe, les travaux de démontage avaient duré 12 heures. 

11h

L'ensemble menace de tomber, selon Bison Futé. Jusqu'à nouvel ordre, la RN 165 est donc coupée par mesure de précaution, à la hauteur de Melgven, dans le Finistère Sud. Le préfet du Finistère dénonce "cet acte irresponsable et inacceptable qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques". Les gendarmes transmettront tous les éléments relevés sur place au Parquet pour l’étude des suites judiciaires à apporter à ces actes de sabotage. Le préfet s'inquiète aussi des propos délétères tenus dans le Finistère au sujet de l'écotaxe. Une déviation est mise en place, dans le sens Quimper Lorient : emprunter la D70 en direction de Rosporden (29), puis retour vers la N165 par la D24. Dans le sens Lorient Quimper :emprunter la D24 en direction de Rosporden (29), puis retour vers la N165 par la D70.


10 h

Les gendarmes de Concarneau se sont rendus compte vers 10h que des boulons avaient été enlevés sur le portique écotaxe de Melgven. Ces boulons ont été dévissés, "entre la semelle métallique et le bloc de béton", une entaille est aussi visible sur un pilier. Cette nuit, les gendarmes avaient reçu une alerte par téléphone. Une personne parlait alors d'un problème sur ce portique. Les gendarmes ont vérifié dans la nuit, mais n'ont rien relevé d'anormal. C'est lors d'une deuxième patrouille ce matin, qu'ils ont remarqué d'importantes dégradations. Une banderole "Travail oui, taxes non" a aussi été posée en haut du portique.

La colère gronde en Bretagne 

C'est le deuxième portique saboté dans le Finistère. Les chefs d'entreprise sont souvent montés au créneau pour dénoncer cette nouvelle taxe. Ils vont continuer. Le 12 octobre, le collectif pour l'emploi en Bretagne invite à plusieurs manifestations contre l'écotaxe en Bretagne. "Tous les citoyens, familles, femmes et enfants attachés à la vitalité de leur territoire sont appelés à se mobiliser pour affirmer leur refus catégorique de la décadence économique". D'autres actions sont prévues le 16 octobre. 

 

C'est quoi un portique écotaxe?
Ces portiques qui ont fleuri ces derniers mois sur les portions d’autoroutes sans péage et les nationales serviront à contrôler les poids lourds soumis à l’écotaxe. Ce portique est équipé de systèmes électroniques. Le système repose sur l’installation, dans chaque cabine de camion, d’un boîtier électronique qui permet de géolocaliser par satellite le poids lourd. Les portiques complètent le dispositif en enregistrant et en contrôlant les déplacements des camions.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ecotaxe transports économie environnement routes