Ecotaxe : des portiques pour contrôler les poids-lourds

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Ils sont en cours d'installation sur certaines routes départementales et nationales. Il s'agit de ces portiques qui vont servir au calcul de l'écotaxe. Cette taxe prévue dans le Grenelle de l'Environnement, est applicable aux camions, et devrait entrer en vigueur cet été.

Par Krystell Veillard

Circulation totalement interrompue sur la Route Nationale 12, à Montauban de Bretagne, pour pouvoir installer les portiques qui vont permettre de contrôler le passage des poids-lourds, en vue de la future écotaxe.  Des équipements comme celui-là, il y en aura au total une quinzaine dans la région et plus de 170 dans toute la France.

Cette mise en place intervient dans le cadre de l'écotaxe. Cette taxe écologique, doit s'appliquer à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Chaque camion sera ainsi équipé d'un boîtier qui signalera sa position et permettra d'établir la facture. Le barême devrait varier de 8 à 14 centimes du kilomètre, pour rapporter au final plus d'1,2 milliards de recettes selon les estimations..

Une phase de test sera menée dès le mois de juillet, mais la véritable mise en action de ces portiques ne se fera sans doute pas avant l'automne.

Sur le même sujet

Les + Lus