A Rennes, une application aidera les enfants pendant leur hospitalisation

L'application devrait voir le jour en 2014. "Notre héros c'est toi" est un projet de jeu sur tablette destiné aux enfants hospitalisés. Derrière cette idée, une association : les P'tits Doudous qui regroupe le personnel du service d'anesthésie pédiatrique de l'hôpital sud de Rennes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Objectif des P'tits Doudous ? Rendre la vie plus douce aux patients et surtout aux enfants hospitalisés à Rennes sud. L'association réunit le personnel d'anesthésie pédiatrique et se lance dans des projets, soutenue par des donations extérieures.

Il y a d'abord eu les doudous. Le principe est simple, offrir un doudou à chaque enfant avant ou après une intervention. Désormais, l'équipe mise sur les nouvelles technologies et s'adapte à une patientèle de plus en plus multimédia.  

Une application sur tablette "Notre héros c'est toi"

Rendre l'enfant acteur de son parcours hospitalier, améliorer son vécu et celui de ses proches, voilà toute l'ambition du projet "Notre héros c'est toi". Ce jeu interactif sur tablette permettra au jeune patient de se construire son propre avatar, lequel croisera ceux du personnel soignant qui le prend en charge (à l'aide d'un trombinoscope par exemple). A travers son personnage, l'enfant suit son parcours, de sa chambre jusqu'au bloc, en passant par la salle de réveil.

L'association récompensée par le prix de la fondation B-Braun

En avril dernier, l'association obtient le premier prix "Agir pour le mieux-vivre du jeune patient (0-18 ans)" remis par une fondation d'entreprise, et une dotation de 15 000 €. L'application est désormais en cours de développement pour une livraison prévue en 2014. Dans un premier temps, dix tablettes numériques seront réservées uniquement aux enfants subissant une intervention. Le dispositif pourrait ensuite être étendu à tout l'hôpital et à d'autres établissements en France.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information