A Rennes, une application aidera les enfants pendant leur hospitalisation

L'hôpital un milieu anxiogène pour les enfants / © Halfalah
L'hôpital un milieu anxiogène pour les enfants / © Halfalah

L'application devrait voir le jour en 2014. "Notre héros c'est toi" est un projet de jeu sur tablette destiné aux enfants hospitalisés. Derrière cette idée, une association : les P'tits Doudous qui regroupe le personnel du service d'anesthésie pédiatrique de l'hôpital sud de Rennes. 

Par Emilie Colin

Objectif des P'tits Doudous ? Rendre la vie plus douce aux patients et surtout aux enfants hospitalisés à Rennes sud. L'association réunit le personnel d'anesthésie pédiatrique et se lance dans des projets, soutenue par des donations extérieures.

Il y a d'abord eu les doudous. Le principe est simple, offrir un doudou à chaque enfant avant ou après une intervention. Désormais, l'équipe mise sur les nouvelles technologies et s'adapte à une patientèle de plus en plus multimédia.  

Une application sur tablette "Notre héros c'est toi"

Rendre l'enfant acteur de son parcours hospitalier, améliorer son vécu et celui de ses proches, voilà toute l'ambition du projet "Notre héros c'est toi". Ce jeu interactif sur tablette permettra au jeune patient de se construire son propre avatar, lequel croisera ceux du personnel soignant qui le prend en charge (à l'aide d'un trombinoscope par exemple). A travers son personnage, l'enfant suit son parcours, de sa chambre jusqu'au bloc, en passant par la salle de réveil.

L'association récompensée par le prix de la fondation B-Braun

En avril dernier, l'association obtient le premier prix "Agir pour le mieux-vivre du jeune patient (0-18 ans)" remis par une fondation d'entreprise, et une dotation de 15 000 €. L'application est désormais en cours de développement pour une livraison prévue en 2014. Dans un premier temps, dix tablettes numériques seront réservées uniquement aux enfants subissant une intervention. Le dispositif pourrait ensuite être étendu à tout l'hôpital et à d'autres établissements en France.


A lire aussi

Sur le même sujet

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus