Cet article date de plus de 7 ans

Nouvelle création mondiale de Jeff Mills en Bretagne

Le pionnier de la musique techno Jeff Mills a choisi la Bretagne pour présenter sa dernière création. Mélangeant platine, violon et piano, l'artiste américain a voulu s'associer à l'orchestre symphonique de Bretagne pour interpréter sa musique. Le titre: "Where light ends".
Jeff Mills artiste fondateur de la "techno"
Jeff Mills artiste fondateur de la "techno"
Jeff Mills sera peut-être inscrit au panthéon des artistes incontournables de notre siècle. Né à Detroit dans l'état du Michigan dans les années 60, l'artiste est reconnu aujourd'hui comme l'un des pionniers de la musique techno mouvement qui a bouleversé, pour ne pas dire révolutionné la musique et plus largement l'expression artistique dans les années 90.

Mêlant funk, soul, et musique électronique, le DJ écume les plus grandes scènes américaines avant de littéralement prendre d'assaut l'europe. Puis au début des années 2000, l'artiste opère un énorme virage voulant rompre avec l'image du DJ à succès.

JEFF MILLS: Purpose Maker Mix (part 1/5)



Un compositeur dans l'espace

En perpétuelle recherche, l'artiste se frotte au cinéma en composant une nouvelle bande originale pour le film "Les trois âges" de Buster Keaton, suivie d'une tournée mondiale où il présentera ses nouvelles orientations artistiques associant musique et images.

Puis en 2012, Jeff Mills rencontre l'astronaute japonais Mamoru Mohri, une rencontre décisive qui va l'inspirer pour son nouveau projet, un spectacle total, une évocation de l'espace sur base de musique et de vidéo:

"Pour moi, dans ce projet, ce qui m'intéresse, c'est comment le public va le recevoir, est-ce que les spectateurs vont arriver dans l'espace"

 


"Where Light Ends", création musicale de Jeff Mills, orchestration Sylvain Griotto, interprétée par l'Orchestre symphonique de Bretagne et Jeff Mills, sous la direction de Darrell Ang, vendredi 18 octobre à Saint-Brieuc, samedi 19 à Rennes dans le cadre du Festival Maintenant.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique