• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

5 expériences étonnantes, instructives, culturelles, musicales à vivre avec le festival Maintenant !

Le festival Maintenant ! a débuté à Rennes et étale sa riche programmation jusqu'au 20 octobre. Parfois déconcertante, toujours intrigante, la programmation orientée vers la création numérique sous toutes ces formes est à découvrir sans à priori.

Par Stéphane Grammont

Le festival Maintenant!, organisé par l'association Electroni[k], s'installe à Rennes du 15 au 20 octobre. Avec son programme Expérience, il se dédie à la créativité numérique. Mais cela ne s'arrête pas là, tant la programmation peut être déroutante pour les profanes. En les prenant au mot, nous avons choisi cinq propositions, qui peuvent être autant d'expériences nouvelles.


Musikoboucles


Devenez ingénieur du son et performer au sein d'un groupe de musique. Au Jardin Moderne, quatre modules intuitifs vous laissent agir sur les paramètres de samples (boucles sonores enregistrées) pour vous permettre, en groupe, de créer une mélodie cohérente.

DU JEUDI 17 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE
De 15h00 à 19h00

Entrée gratuite


La boîte


Au 4Bis ,le Studio Gangpol et Guillaumit récidive, après avoir créé Carton Park en 2007, avec Boîtes. Vous concevrez un morceau de musique avec des crayons, créerez des dessins animés, transformerez des papiers découpés en boîte à rythme.

Une installation de Zimoun


Cet artiste Suisse à une carte blanche au festival Maintenant!, avec une nouvelle création aux Champs-Libres. Les dispositifs sonores de Zimoun sont construits à partir de matériaux d'usage courants comme des cartons, de petits moteurs, pour créer une architecture à la fois structurées et chaotique.

Exposition dans la salle Anita Conti des Champs Libres
Exposition au Musée des beaux-arts de Rennes

Une performance de Loup Barrow


Ce batteur explore des univers acoustiques d'instruments rares, le hammered dulcimer, le séraphin, le cristal baschet... Vous ne connaissez pas? Moi non plus. Alors j'irai voir...

JEUDI 17 OCT au théâtre de la Parcheminerie
De 19h00 à 20h30


Se faire une nuit américaine


C'est la quatrième du genre, à laquelle on peut participer à Saint-Brieuc et Rennes. Cette année, c'est le renouveau de la musique contemporaine américaine qui est invité à rejoindre l'orchestre de Bretagne, avec le compositeur Jeff Mills. Ce grand nom de la musique techno de Détroit écrit depuis quelques années des pièces pour orchestre.
Le 18 octobre à Saint-Brieuc
Le 20 octobre à Rennes 
 





Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus