Au Bono, quatre familles se sont regroupées pour construire une résidence où ils vivront ensemble...mais chacun chez soi ! C'est le principe de l'habitat groupé ou habitat participatif. Cette aventure collective sera présentée lors d'un colloque organisé ce 22 octobre à Vannes par l'EADM.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un habitat groupé ou participatif c'est quoi ? Des logements, adaptés aux besoins, aux envies de ceux qui y vivent. Une résidence réfléchit ensemble dès le départ, composés d'habitations privées et d'espaces de vie partagés. Un bâtiment dont la construction répond souvent au respect de l'environnement, économe en énergie.
Le FIL, un habitat groupé au Bono
Il y a trois ans à peine, sur la commune du Bono, quatre familles décident de se lancer dans une telle aventure. De l'élaboration d'une charte pour dessiner les contours du projet et s'assurer que chacune d'entre elles partagent bien les mêmes principes inhérent à ce type d'habitat, à la recherche du terrain, le montage financier, la réalisation des plans, le choix des matériaux, de l'architecte, des artisans, les appels d'offres, il a vraiment fallu se mettre d'accord sur tout avant de lancer les travaux.
Premiers coups de pioche : juin 2013
Sur le chantier on peut voir aujourd'hui émerger toute l'ossature bois de la résidence qui sera composée de quatre appartements privés dont la surface varie en fonction des familles (la doyenne du groupe agée de 83 ans vit seule, les autres familles comptent deux ou trois enfants...). Des pièces et espaces communs aussi que se partageront tous les résidents : une chambre d'ami, une salle de vie, un jardin, une buanderie, un atelier, un garage, un parking. L'objectif étant de renforcer les liens de solidarités entre ses habitants, de créer une vie colective intergénérationnelle tout en respectant le rythme de chacun. Un tel choix de vivre peut aussi permettre de faire des économies d'échelle à la fois au moment de la construction mais aussi dans son fonctionnement.
Un café-visite du chantier en attendant le colloque départemental
Les quatre familles espèrent emménager dans leur nouveau logement au mois de juin prochain et jusque là vont continuer de suivre de très près l'avancé des travaux. Le samedi 19 octobre de 15h à 17h, était organisé un après-midi Portes Ouvertes au court duquel chacun pouvait venir échanger autour d'un café ou d'un thé sur le thème de l'habitat partagé. Une aventure collective qui sera aussi présenté lors d'un colloque organisé le 22 octobre à Vannes par EADM.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité