Le collectif "jamais sans toit dans mon école" réquisitionne des établissements après leurs fermetures pour y faire dormir des familles. Une nouvelle action s'est déroulée à Toulouse (Haute-Garonne), dans le quartier du Mirail. Deux familles en difficulté ont ainsi pu bénéficier d'un hébergement mais aussi d'un élan de solidarité.
Ce n'est pas la première opération de "Jamais sans toit dans mon école". Le collectif transforme des établissements scolaires en centres d'hébergement improvisés. En novembre 2023, des élèves et leurs parents ont pu quitter la rue et trouver un abri.
C'était au Mirail, à Toulouse. Depuis quelques jours, le collectif a ouvert les portes de l'école élémentaire Georges Bastide dans le quartier Bellefontaine. Après la fermeture de l'établissement, un membre du collectif s'introduit dans l'établissement : "je suis en train d'ouvrir l'école. On sait que c'est illégal mais sinon ce sont des enfants qui dorment à la rue"
Deux familles d'origine espagnole et italienne ont désormais une solution pour dormir. 4 des 6 enfants sont scolarisés dans l'école primaire. Frappées par des accidents de vie et des difficultés financières, elles n'avaient pas de toit. Deux classes, inoccuppées, leur servent désormais de logement.
Un des pères de famille, Jean-Paul, est soulagé. Il a un objectif. Pour lui, "la priorité est de trouver un travail pour se payer un logement, comme tout le monde finalement".
Un élan de solidarité s'est constitué spontanément. Le voisinage apporte une aide alimentaire et une cagnotte a été ouverte. Elle s'élève à 2 600 euros. Elle doit aider les deux familles à se réinsérer.
Le nombre d'enfants à la rue et scolarisés dans des écoles ne cesse d'augmenter à Toulouse. En novembre 2023, des associations caritatives donnaient le chiffre de 300.