A l'image de ce qu'ils ont réalisé lors de leurs derniers matchs, les Rennais n'ont pas été brillants contre Valenciennes, concédant un nul sur leur terrain. Guingamp en revanche s'est imposé de belle manière face à Evian.
Match nul pour les hommes de Montanier face à Valenciennes hier soir au Stade de la route de Lorient. Les Rennais, qui pointent à la 10e place du classement, menaient 2-0 grâce à un doublé de Kadir, mais Le Tallec puis Da Silva ont offert un point aux courageux Valenciennois (19e).
Mais Valenciennes, qui n'avait marqué aucun but à l'extérieur depuis le début de saison et aurait pu réduire le score à plusieurs reprises en première période, ne s'est pas désuni. Et a fini par réduire la marque par Le Tallec, qui profitait d'un coup franc de Melikson relâché par Costil pour marquer son premier but depuis un an (2-1; 65).
L'égalisation est ensuite venue d'un deux contre un en faveur de Rennes particulièrement mal conclu par Alessandrini, qui s'est magistralement marché dessus. Il était titularisé pour la première fois depuis sa rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, en février. A la conclusion, la frappe de Da Silva était contrée par Pajot et lobait Costil (2-2; 73), et Alessandrini, qui avait accusé dans la presse son club de ne pas lui avoir pas accordé la revalorisation salariale soi-disant promise, a dû sortir sous une bronca du public rennais.
La déclaration de Philippe Montanier, l'entraîneur de Rennes:
Notre première période a été honteuse du point de vue de l'attitude, du niveau de l'équipe à domicile. On marque rapidement, ce qui nous met sur le bon chemin, mais malheureusement cela ne nous a pas aidés sur la qualité de notre prestation. C'est dur de faire un résultat en jouant 10 minutes sur 90 minutes contre une équipe qui nous a été supérieure. C'est plus qu'une déception, je suis touché ce soir par la prestation de l'équipe, l'attitude qu'elle donne. Elle a été en-dessous tactiquement, techniquement, physiquement dans les duels, il n'y a pas eu grand chose à part les deux buts qui sont beaux. Je suis en colère, forcément. Je suis le responsable de l'équipe, donc de ce que vous avez vu ce soir... On n'est pas fiers du tout.
Guingamp s'impose 2-1 à Annecy face à Evian-Thonon
Guingamp a remporté sa première victoire de la saison à l'extérieur en s'imposant (2-1) samedi sur la pelouse d'Evian-Thonon dans un match de la 10e journée de Ligue 1, et remonte au huitième rang du championnat.
Evian-Thonon a ouvert le score contre le cours du jeu. Nicolas Bénézet, sur le côté gauche, jouait un une-deux avec Kévin Bérigaud dans la surface avant de battre Guy-Roland Ndy Assembé (1-0, 25e) Guigamp égalisait en seconde période par Thibaut Giresse. Lancé par Steeven Langil, Reynald Lemaitre centrait en retrait pour le capitaine costarmoricain qui, libre de tout marquage, ne laissait aucune chance à Jesper Hansen (1-1, 74e).
Les Bretons prenaient l'avantage quatre minutes plus tard par Ladislas Douniama qui reprenait de la tête un centre de Langil (2-1, 78e). Les Guingampais avaient été les premiers à se montrer dangereux, par Ladislas Douniama, puis par Claudio Beauvue qui voyait sa reprise dégagée en corner par le portier haut-savoyard (16e).
Les joueurs de Pascal Dupraz, handicapés par de nombreuses imprécisions dans les transmissions, avaient réagi par Olivier Sorlin qui frappait en force un coup-franc aux dix-huit mètres sorti par Ndy Assembé (22e). En fin de match, Langil aurait pu inscrire un troisième but pour les Bretons, mais Hansen détournait le tir de l'ancien Auxerrois (85e), dont l'entrée en jeu en seconde période aura changé le scénario de la rencontre.
La déclaration de Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Guingamp :
C'est une grosse satisfaction. On a construit cette victoire depuis le match de Rennes. On a voulu mettre dans la tête des joueurs que c'était possible d'aller chercher cette première victoire à l'extérieur à Evian. Je pense que la différence s'est faite en seconde période. Je me suis fâché à la mi-temps, car je trouvais inadmissible qu'on puisse être menés à la pause, à cause d'une seule action où on dormait. On avait eu les meilleures occasions mais on a manqué de justesse. En deuxième mi-temps, ils ont eu les ressources mentales pour revenir dans le match. C'est un succès important, contre une équipe qui joue également le maintien.
Ce dimanche à 17h, Saint-Etienne (9e) reçoit Lorient, actuellement relégable (18e),