L'Etat va aider à trouver les moyens pour réindustrialiser le site de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau via l'établissement Public Foncier de Bretagne, a annoncé dimanche le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
L'objet de "la négociation qui est engagée, c'est de voir comment on peut, au travers de cet établissement foncier régional, donner à la communauté de communes des possibilités de trouver des investisseurs pour réinvestir et réindustrialiser ce site", a annoncé Stéphane Le Foll, ce dimanche dit, interrogé lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
Il a rappelé que le propriétaire du site, l'entreprise Gad, était dans une situation trop fragile pour le sauver. "C'est là que la région, c'est là que l'Etat doivent être là pour aider à trouver les moyens de réindustrialiser ce site. C'est ça qui est l'enjeu", a dit le ministre. "Ce site, abattoir fermé, reste aujourd'hui avec des activités qui sont maintenues (...)", a t-il rappelé. Le président de la communauté de communes de Landivisiau (Finistère), Georges Tigreat, avait affirmé dans la semaine que le gouvernement avait décidé d'acquérir le site de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau à travers l'établissement Public Foncier de Bretagne.
Le tribunal de commerce de Rennes a validé le 11 octobre le plan de continuation présenté par la direction de la société d'abattage et de découpe de porcs Gad SAS, le seul présenté aux juges.Il entérine la suppression de 889 emplois, principalement à l'abattoir de Lampaul-Guimiliau sur un total de 1.700.