Le portique écotaxe de Pont-de-Buis (29), autour duquel s'est déroulée la manifestation des opposants à l'écotaxe samedi, a été démonté. La RN 165 est toujours coupée. Le portique sera mis à l'abri, a indiqué le préfet du Finistère.
14h
La RN165 a été réouverte dans les deux sens, sur la commune de Pont-de-Buis-lès-Quimerch où le portique a été démonté.
11h30
Fin des opérations de démontage.
11h
Le portique est en train d'être démonté à Pont-de-Buis, sous le regard de quelques bonnets rouges et de nombreux journalistes. "Une sage décision" pour le Préfet du Finistère. C'est un symbole qui tombe. Ce portique, après la décision mardi du Premier ministre Jean-Marc Ayrault de suspendre l'application de l'écotaxe, "n'aura pas d'utilité pendant un temps indéterminé" et "il est de bon ton de le mettre à l'abri des déprédations", explique le préfet, M. Videlaine. Ce portique coûte 500 000 euros.
10h
La RN165 a été entièrement coupée et des déviations sont mises en place pendant l'opération par Le Faou et RD 770. Quelques bonnets rouges sont sur un pont au dessus du portique. Il y a aussi beaucoup de journalistes.
9h
La circulation se fait sur une seule voie sur la RN 165 à la hauteur de Pont-de-Buis, depuis 09h00 à cause du démontage du portique. Des déviations sont mises en place pendant l'opération par Le Faou et RD 770, selon Bision Futé.
Mercredi soir
Le 26 octobre, un millier de manifestants ont tenté de faire tomber ce portique, censé taxer les poids lourds. C'est le dernier des trois installés dans le Finistère encore en état de fonctionner, car un a été démonté en août dernier à Guiclan, l'autre saboté il y a quelques semaines à Melgven. Samedi dernier, les manifestants, qu'on a appelés les bonnets rouges, se sont heurtés violemment aux forces de l'ordre qui le protégeaient. Un homme a eu une main arrachée. "Une sage décision"
"Il s'agit d'une décision de la société Ecomouv'", gestionnaire du portique et chargée par l'Etat de la mise en œuvre et de la collecte de l'écotaxe, a expliqué mercredi soir le préfet du Finistère, Jean-Luc Videlaine. "Il s'agit d'une sage décision puisque ce portique était devenu un lieu d'affrontement et un symbole vécu par certains comme provoquant", a-t-il dit.Après la décision mardi du Premier ministre Jean-Marc Ayrault de suspendre l'application de l'écotaxe, ce portique "n'aura pas d'utilité pendant un temps indéterminé". "Il est de bon ton de le mettre à l'abri des déprédations", estime Jean-Luc Videlaine. Ce démontage interviendra "le plus vite possible", a-t-il ajouté.
Les opposants à l'écotaxe, qui demandent sa suppression, doivent à nouveau manifester, cette fois à Quimper, samedi 2 novembre.