Près de 20 000 Bonnets rouges ont défilé ce samedi dans le centre-ville de Quimper (29). Une mobilisation dans le calme hormis quelques échauffourées entre les forces de l'ordre et une poignée de manifestants. Récit de la manifestation heure par heure.
19h40
"Le calme est revenu" à Quimper (29) estime le préfet du Finistère, Jean-Luc Videlaine. après la manifestation contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne. "On reste vigilants au moins toute la nuit", a ajouté le représentant de l'Etat à l'AFP.
18h45
Les forces de l'ordre ont délogé certains manifestants place de la Résistance à coups de gaz lacrymogènes. Une dizaine de casseurs ont été repoussés dans les rues adjacentes. En riposte, il y a eu quelques tirs de feux d'artifice.
17h40
Les organisateurs ont invité les Bonnets rouges à se disperser. Une dizaine de manifestants continuent d'affronter les forces de l'ordre devant la préfecture. Trois manifestants ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital de Quimper.
17h00
Les manifestants ont commencé à quitter la place de la résistance, à Quimper (29), depuis une petite demi-heure pour aller défiler dans les rues du centre-ville. Mais de nombreux bonnets rouges demeurent sur place, il est très difficile de se déplacer à cause de l'affluence record de cette manifestation.
Un manifestant et un CRS sont blessés, place de la résistance.
16h45
Selon les Renseignements généraux, il y aurait 20 000 manifestants à Quimper. "Du jamais vu ici" selon un ancien policier qui s'est confié à l'un de nos journalistes sur le terrain.
20 000 manifestants. Du jamais vu à Quimper
Alors que la manifestation officielle se déroule dans le calme, une poignée de manifestants s'est opposée aux forces de l'ordre en leur jetant des projectiles, pierres, pavés, barres de fer, pots de chrysanthèmes et fusées de détresse. Les policiers ont répondu en faisant usage d'un canon à eau et de grenades lacrymogènes.
Les échauffourées se concentrent autour de la préfecture, à Quimper (29) :
16h20
Au moins 10 000 manifestants à Quimper (29), selon une première estimation de la préfecture.
Au Champ de Mars, Jean-Yves Cozan, ancien vice-président du Conseil Général et du Conseil Régional, insiste sur la nécessité d'accentuer la décentralisation. Un sentiment partagé par beaucoup de manifestants sur le thème du "laissez les bretons gérer la Bretagne" :
Des manifestants affichent leur soutien à Mickaël Cueff, le carrossier de 33 ans amputé d'une main suite à la manifestation violente contre le portique écotaxe de Pont-de-Buis (29), samedi dernier.
15h50
Selon Christian Troadec, le maire de Carhaix (29), il y aurait 30 000 personnes dans les rues de Quimper. Des échauffourées ont lieu en ce moment devant la préfecture, en marge de la manifestation officielle.
Parmi les manifestants, nos journalistes ont rencontré le président des Vieilles Charrues, Jean-Luc Martin
15h30
Quelques jeunes manifestants ont lancé des pierres sur les forces de l'ordre, à l'angle de la rue Olivier-Morvan et de la place de la Résistance. Les autorités ripostent par des canons à eau.
Voyez l'interview de ce Bonnet rouge qui nous parle de la révolte bretonne
Cette restauratrice a décidé de participer à la manifestation de Quimper
15h15
La manifestation vient de partir. Le maire de Lampaul-Guimiliau, Thierry Merret de la FDSEA et le délégué de Force-Ouvrière chez GAD Olivier Le Bras ont pris la parole devant des milliers de Bonnets rouges sur la scène place de la Résistance. Il y aurait près de 10 000 manifestants.
Des premiers affrontements ont eu lieu devant la préfecture entre des CRS et de jeunes manifestants. Ces derniers auraient essayé d'enfoncer les barrières de sécurité en lançant des fumigènes et des pots de chrysanthèmes.
Voyez les premières images de ce début de manifestation
14h15
Tout le monde veut son bonnet rouge... Les commerces vendant le fameux sésame sont pris d'assaut :
14 heures
Dans moins d'une heure, la manifestation pour l'emploi débute à Quimper (29). Les bonnets rouges commencent à déployer leur matériel pour la manifestation :Côté forces de l'ordre, le dispositif est déjà en place. Environ 600 représentants des forces de l’ordre, gendarmes mobiles et escadrons de CRS sont en état d'alerte. Leurs véhicules sont garés le long des quais du centre-ville, à côté des bâtiments publics qu'ils protégeront (préfecture, conseil général).
Les habitants de Quimper (29) se montrent solidaires et plutôt confiants sur le bon déroulé de la manifestation. Beaucoup adhèrent au mot d'ordre "pour l'emploi", constatant la montée du chômage dans la région :