Si le Président du Conseil Général du Finistère avait demandé le moratoire sur l'écotaxe, Pierre Maille dénonce toutefois l'ambiguité des revendications du mouvement des Bonnets Rouges. Il demande à ce que l'on ne se "trompe pas de combat".
Pierre Maille, le Président du Finistère, fait entendre une voix discordante dans le concert des "Bonnets Rouges". Il pointe du doigt les positions hétéroclites qui composent le mouvement et demande à ce que revienne "la confiance, l'envie de dialoguer, sans chantage préalable et sans violence".
Dans une lettre ouverte, Pierre Maille avait dénoncé il y a quelques jours ceux qui ont "la mémoire courte", comme les élus de droite qui ont voté l'écotaxe et qui aujourd'hui la fustigent. Sur notre plateau du 12/13 Bretagne, les chefs d'entreprise du secteur agro-alimentaire ne sont pas épargnés: "dans la filière porc, il y a une absence cruelle de solidarité", alors qu'en ce qui concerne la filière volaille, la situation est prévisible depuis longtemps, et les efforts n'ont pas été fait pour anticiper".
Il suggère notamment que l'on réorganise les filières lait, porc et volailles.