"Avec Dédé" : le portrait attachant d'un collecteur breton hors du commun

Avec son film "Avec Dédé", le réalisateur Christian Rouaud dresse le portrait de Dédé, alias André Le Meut, un pur Breton, virtuose de la bombarde et collecteur musical, allant puiser dans la mémoire collective des anciens. Le film fait une sortie remarquée sur les écrans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dédé, alias André Lemeut est le personnage principal, voire unique du film "Avec Dédé" de Christian Rouaud qui vient de sortir sur les écrans. Le portrait d'un homme ordinaire, simple mais surtout un homme généreux, enthousiaste qui partage son temps entre deux activités, la musique et la collecte de la culture orale de son Morbihan. Un homme, entrevu dans deux films précédents de Christian Rouaud.

"Avec Dédé", film de Christian Rouaud

Grand, trop grand peut être, embarrassé de lui-même et de ses bras, André Lemeut parcours le film de sa démarche saccadée, à grandes enjambées, mais assuré lui même dans sa quête des autres et de la mémoire collective des anciens.

Musicien depuis toujours, il s'essaye au biniou, à l'accordéon et même à l'orgue. Mais c'est avec sa bombarde qu'il envoûte les fest-noz, les églises et les salles de concert bretonnes.

Extrait du film "Avec Dédé" - collecteur de mémoire musicale
"Avec Dédé" reste avant tout la découverte d'un homme mystérieux et fascinant. Dans sa critique, Télérama écrit  "Regarder bouger André Le Meut, sonneur de bombarde (un instrument à vent de la famille du hautbois) réputé, c'est comme voir Tati ressuscité, ou plutôt cet attachant échalas de M. Hulot"

Pour les Inrocks,  "Dédé n’est pas qu’un interprète. Il se double d’un ethnomusicologue qui ... exhume des chansons bretonnes oubliées en allant puiser dans la mémoire collective des anciens. Grâce à Dédé, la tradition musicale revit, exprimant les principaux centres d’intérêt et la vie quotidienne des paysans et gens modestes d’antan"

Pour collecter et faire connaître la culture orale du Morbihan, Dédé part à la rencontre de ceux qui la détiennent encore, l'enregistre, la met en mémoire et l'offre à la disposition du public.


André Le Meut sera l'invité de l'émission en langue Bretonne Bali Breizh sur notre antenne France 3 Bretagne, dimanche prochain le 10 novembre à 11h.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information