Soirée décevante pour le football breton

Lors de la 13e journée de Ligue 1, Rennes perd à Bastia (1-0), Lorient et Guingamp se contentent de matchs nuls, respectivement contre Reims et Lille. Et en Ligue 2, c'est une défaite pour Brest (1-0), en déplacement à Arles-Avignon. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Guingamp freine Lille au Roudourou (0-0)

La meilleure défense (4 buts) de L1, celle de Lille, a ainsi encore prouvé que ce statut n'était pas usurpé, puisque le gardien international nigérian n'a pas vraiment eu d'arrêt
décisif à effectuer. Guingamp n'a en effet pas réellement eu d'occasions nettes: en première période, Mandanne a été assez actif mais pas assez précis dans le dernier geste, et Yatabaré s'est seulement signalé par un tir contré in extremis par Basa (43). Après le repos, seuls une tête d'Atik pas assez appuyée (62) et un tir de Giresse de peu à côté (75) ont fait passer un frisson devant le but lillois. 
Mais le Losc n'a pas été beaucoup plus tranchant. La faute, peut-être, aux absents qui ont contraint René Girard à recomposer son milieu, point fort habituel des Nordistes, et qui n'a pas eu son rendement habituel. Et en seconde période, seul un puissant tir de Béria claqué en corner par Ndy Assembé (61) a mis en danger l'En Avant qui, s'il a mis un terme à une série de deux défaites toutes compétitions confondues n'est pas parvenu à accrocher une quatrième victoire de suite au Roudourou.

Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Guingamp:

"C'est un très bon point. On a fait un très bon match, un match plein contre une équipe très forte, très solide, qui fait peu d'erreurs. On a quand même réussi à se créer des occasions. Cela a été plus difficile en deuxième période qu'en première. Il aurait fallu mettre un but mais on a été plutôt solides défensivement. Le compteur tourne, c'était important après Lyon (0-2 samedi dernier, ndlr). On avait pour objectif de se racheter après notre entame manquée à Lyon, on avait besoin de retrouver de la solidité. On voulait aussi à nouveau être maîtres chez nous (après la défaite en Coupe de la Ligue contre Evian il y a 10 jours, ndlr), on a partiellement réussi. Mais le 3e objectif, qui était de marquer un but à Enyeama n'a pas été atteint. On a su se créer des situations, c'est déjà pas mal, mais on n'a pas  pu enchaîner dans nos actions. Eux n'ont jamais eu de séquences où ils gardaient vraiment le ballon sauf peut-être à la fin quand on était à 10 (exclusion de Mathis, ndlr). Je trouve (son exclusion) exagérée, il fait peu de fautes et prend deux jaunes. Je pense que M. Chapron a manqué de discernement, à un moment donné il faut aussi ressentir le match et il n'y a pas eu de mauvais coups des deux côtés. On a retrouvé un esprit de bagarre, conquérant, on a bien défendu, pas fait d'erreurs, à la différence du match de Lyon. C'était important de prendre au moins un point contre ce type d'équipe."



Lorient n'arrive pas à sortir la tête de l'eau (0-0)

Malgré une bonne volonté évidente mais avec des moyens techniques limités, Lorient n'a jamais pu prendre la mesure de Reims. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Condamnés à prendre des initiatives d'entrée, les Lorientais dominaient les débats et se créaient les premières occasions. Ils étaient tout près d'ouvrir la marque quand Aboubakar reprenait un corner de Traoré mais sa tête trouvait la transversale d'Agassa (18e), avant que le gardien rémois ne s'interpose au devant de Monnet-Paquet (24e).
Toujours prompts à sortir en contre, les joueurs d'Hubert Fournier se créaient tout de même une occasion par Oniangue, qui ne cadrait pas sa tête (28e).
Dans la tempête et sous une pluie battante, le match perdait rapidement en qualité, les joueurs éprouvant les pires difficultés à garder le contrôle d'un ballon fusant sur le synthétique.
Encouragé par le public, les Bretons poussaient pour faire la décision, jusqu'à ce que l'arbitre expulse très sévèrement Barthelmé pour un tacle glissé anodin sur Krychowiak (73e). En infériorité numérique, les joueurs de Christian Gourcuff se montraient encore les plus menaçants mais ne parvenaient pas à faire la différence face à un adversaire très conservateur. Un nul qui ne fait guère leurs affaires, les Lorientais sont 17e.

Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient:

"C'est frustrant compte-tenu des conditions et de la générosité dont on a fait preuve. Après, sur le plan technique, il y a beaucoup de choses à dire, de mauvais choix. Mais les occasions, on les a eues. C'est un match que l'on clairement dominé. On avait une mainmise sur le jeu que l'on n'avait peut-être jamais eu à domicile cette saison. On sait que l'on a beaucoup de progrès à faire pour sortir de là. Le niveau individuel de certains est encore très en dedans de ce que l'on est en droit d'attendre. La rentrée d'Alain Traoré nous a fait du bien."



Le Stade rennais boit la tasse à Bastia (1-0)

Mieux entré dans la partie que les Rennais, le SC Bastia combinait bien et à la 8e minute sur une ouverture millimétrée de Boudebouz, Bruno contrôlait entre Armand et Kana-Biyik et plaçait un plat du pied dans la lucarne de Costil. Dans la foulée, les Bastiais étaient proches de doubler la mise mais la frappe de Krasic était trop enlevée (10). Des débuts tonitruants qui piquaient au vif des Rennais qui finissaient par réagir. Enfin dans le match, les Bretons tenaient le ballon mais se montraient trop approximatifs dans le dernier geste à l'image d'Alessandrini (20) et Kadir (42). Les Rennais attendaient la 44e minute pour se montrer véritablement dangereux par l'intermédiaire de Pitroipa qui s'échappait sur le côté droit mais croisait trop sa frappe de quelques centimètres.
Au retour des vestiaires, alors que le vent redoublait de violence et gênait fortement les 22 acteurs, les Bastiais géraient mieux la situation et se montraient rapidement dangereux.
Sous les rafales corses, ce sont les Bastiais qui maîtrisaient le mieux les débats. Cette défaite fait descendre Rennes à la 10è place.


Philippe Montanier, entraîneur de Rennes:

"C'était très compliqué de jouer avec ce vent. On ne va pas se cacher derrière cela pour expliquer cette défaite mais c'est un élément important. On concède une seule occasion en première mi-temps et on prend un but. En seconde mi-temps, contre le vent, c'était très compliqué, voire impossible. C'était un match médiocre. Sur le terrain c'était injouable et on n'arrivait pas à avancer. C'était le cas pour les deux équipes. Le regret vient de notre première période où on aurait dû être plus précis et efficace.
Nous étions tous en dedans, Bastia y compris. C'est rageant parce que ce n'est pas un bon résultat et c'est dur pour les joueurs car les conditions étaient difficiles. On voudrait vraiment enchaîner des séries pour avancer. C'est un championnat qui sera extrêmement serré et intéressant".



Brest perd sur le fil face à Arles-Avignon

Arles/Avignon l'a en effet emporté sur le fil (1-0) face à Brest grâce à un but de Nabab (86), qui fait chûter Brest au 13e rang.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information