Vergéal (35), le village le plus foot de France ?

Cramponnez vous, bienvenue à Vergéal, le village le plus foot de France ! Dans cette commune à proximité de Vitré, en Ille-et-Vilaine, 15% de la population est licenciée au club de foot local. Un record breton et sans doute hexagonal !

On savait déjà que la Bretagne était la région la plus sportive de France, 31,8% de la population titulaire d’une licence, on savait aussi que le foot était le sport le plus pratiqué, avec plus de 150 000 licenciés, devant la voile et le tennis.

Classement par effectifs licenciés des ligues conventionnées avec la DRJSCS


Et voilà qu'une carte de France interactive publiée par nos confrères de slate.fr nous apprend quels sont les sports les plus pratiqués commune par commune.

Une confirmation, nous sommes en Bretagne plus qu'ailleurs des fous de ballon rond, et une question….Mais quel est donc le village le plus fou de foot ?

La commune de Vergéal, près de Vitré (35), détient un record : 15 % de la population est licenciée au club de foot local ! Sur les 720 habitants de la commune, 108 ont leur licence de foot. C'est le record breton et, sans doute, hexagonal !

Le niveau reste modeste, le club évolue en 3ème division de district. Alors qu'est-ce qui peut bien pousser les habitants de Vergéal à mouiller le maillot ?

Le reportage à Vergéal (35) de Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly


Interviews :
- Georges Cadiou, auteur de " La Grande Histoire du Football en Bretagne"
- Julien, défenseur de l'Etoile Saint-Yves de Vergeal
- Pierrick Garret, entraîneur
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité