Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : une solution, créer son emploi

Yannick Robert, handicapé a créé son atelier d'horlogerie / © France 3 Bretagne
Yannick Robert, handicapé a créé son atelier d'horlogerie / © France 3 Bretagne

17è semaine pour l'emploi des personnes handicapées. En cette période difficile de façon générale pour l'emploi, le taux de chômage des handicapés a augmenté de 14,8% en un an. Yannick Robert, a fait le choix lui de s'installer comme horloger à Ploërmel.

Par Krystell Veillard

Alors que le nombre de chômeurs a augmenté de 10,9 %  dans la région en un an, celui des demandeurs d'emploi handicapés a connu une croissance de presque 15 %. Ils  représentent aujourd'hui 9,6% de l'ensemble des chômeurs en Bretagne. Si la crise économique frappe largement, elle atteint particulièrement les plus fragiles. Cette semaine pour l'emploi des personnes handicapées est l'occasion de mettre en lumière des initiatives et des personnalités qui ont fait des choix particulier pour créer leur propre activité professionnelle.

Yannick, hémiplégique est devenu horloger

Yannick Robert , fils et petit fils d'horloger, s'est installé à son compte en 2011 à Ploërmel dans le Morbihan. Il avait passé 28 ans dans une entreprise d'électronique, comme cadre. Licencié dans le cadre d'un plan social, il est reparti en formation à Besançon pour devenir horloger. Yannick est hémiplégique depuis l'âge de 6 ans, après une tumeur de la moëlle épinière, et éprouve des difficultés à se déplacer. Un handicap qu'il est toujours parvenu à surmonter dans le travail.

L'Agefiph soutien les projets de création d'entreprise

L'horloger a bénéficié de l'aide et de l'accompagnement de l'agefiph, association pour l'insertion des personnes handicapées, pour monter son projet. Créer sa propre activité c'est souvent une solution, dans un contexte économique difficile, où la proportion de demandeurs d'emploi handicapés ne cesse de croître. Dans la région, ils sont près de 21 000. Mais réussir à vivre de l'horlogerie, pour Yannick c'est aujourd'hui un autre combat, quotidien... lui aussi !


 

Le reportage à Ploërmel (56) de Krystel Veillard et Larbi Benchiha


DMCloud:128441
portrait horloger handicapé

 

Sur le même sujet

Les + Lus