• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Toutes nos vidéos de la mobilisation des bonnets rouges à Carhaix

Beaucoup de bonnets rouges et de drapeaux bretons à Carhaix, le 30 novembre 2013 / © AFP
Beaucoup de bonnets rouges et de drapeaux bretons à Carhaix, le 30 novembre 2013 / © AFP

Les Bonnets rouges ont rassemblé entre 17.000 et 40.000 personnes samedi à Carhaix (Finistère). Une véritable réussite, trois semaines après leur première manifestation à Quimper contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne. Revivez ce rassemblement à travers nos vidéos.

Par Sylvaine Salliou

"On est plus de 40.000", a assuré le porte-parole des Bonnets rouges, Christian Troadec, leader du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", au plus fort du rassemblement. Christian Troadec a invité le chef de l'Etat à venir lancer en Bretagne "la régionalisation de la France" et "à venir entendre ce que nous avons à lui dire". Il a évoqué une "très très grande réussite" un mois après la manifestation de Quimper du 2 novembre qui avait rassemblé selon ses organisateurs 30.000 personnes.

La préfecture du Finistère a fait état de son côté de 17.000 personnes au "rassemblement festif" sur le site où est organisé l'été le festival des Vieilles charrues. Le défilé organisé dans l'après-midi dans les rues de Carhaix a quant a lui rassemblé 14.000 personnes, selon la préfecture, qui avait dénombré environ 15.000 personnes à Quimper le 2 novembre.

"C'est une véritable réussite. On peut être fiers d'être Bretons!", a lancé à la foule Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère et autre porte-parole du collectif, sur la scène qui était barrée du slogan "RE'ZO RE" ("trop c'est trop" en breton). "C'est qu'un début", a lancé M. Merret devant la marée de bonnets rouges et de drapeaux bretons.

DMCloud:132239
Résumé de la mobilisation à Carhaix
Reportage de T.Kermarrec, JH Guilcher et M. Ragot

Ambiance festive à Carhaix
Reportage de I. Rettig, JM Piron et M. Ragot

DMCloud:132107
La Blanche Hermine de Gilles Servat
Images I. Rettig


Quelques heures avant le rassemblement de Carhaix
Reportage de T.Kermarrec, JH Guilcher et M. Ragot


DMCloud:132081
Arrivée des camions sur le site des Vieilles charrues à Carhaix
Images I. Rettig


DMCloud:132069
Barrage filtrant à Morlaix
Images France 2


A lire aussi

Sur le même sujet

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise

Les + Lus