Coupe de France de Football : le début de la belle histoire pour les clubs bretons !

Le week-end prochain (7 et 8 décembre) seront organisées les rencontres du huitième tour de la Coupe de France. En Bretagne, dix clubs sont encore en course : du Stade Brestois au poucet breton, Le Rheu. Sept divisions séparent l'équipe de Ligue 2 de celle de la division régionale d'honneur !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 7 et dimanche 8 décembre se joueront les rencontres du huitième tour de la Coupe de France de football. Traditionnellement, ce tour du début du mois de décembre est toujours très disputé. En effet, les qualifiés arrachent la possibilité de défier en janvier une équipe de Ligue 1 en 32ème de finale.

C'est au début de l'année que les clubs de l'élite font leur entrée dans la compétition. Pour les plus petits clubs, c'est donc l'espoir de rencontrer un ténor et c'est aussi et surtout l'assurance d'une belle rentrée d'argent ! Le club qui franchit le cap du 8ème tour empoche plus de 40.000 euros de la part de la Fédération Française de Football. A cela viennent se rajouter les (belles) recettes liées par exemple à la billetterie.

Les favoris

Même s'ils se déplacent, Brest et Plabennec font figure de favoris. Plab' reste sur une belle série en championnat et les perspectives financières devraient motiver cette équipe dont la trésorerie n'est pas au mieux. Dans le sud du Finistère, sur leur pelouse, les thoniers Concarneau reçoivent Lannion, une équipe du niveau inférieur et qui pointe à une modeste 9ème place en championnat. L'USC rallie les suffrages.

Les bouteilles à l'encre

Par contre, pour certaines rencontres, le jeu des pronostiques s'avère particulièrement délicat… Par exemple, même s'il évolue plus haut, la tâche du Vannes OC sera difficile à Saint-Malo qui adore la coupe ! L'an dernier, à ce stade, les corsaires avaient infligé un cinglant 3-0 à la GSI Pontivy. Le choc des "petits" entre l'AS Vignoc Hédé Guipel et le FC Quimperlois s'annonce également très disputé. Les Finistériens ont l'avantage de s'être déjà imposé en terre adverse lors du dernier tour.

Les grosses cotes

Pas franchement évident le déplacement de l'AS Vitré à Carquefou, l'un de ces clubs amoureux de la Coupe de France ! Même s'ils reçoivent, ce sera également extrêmement difficile pour le poucet breton du Rheu qui rencontre Avranches, solide 4ème de CFA !
Les rencontres du week-end
Samedi 7 décembre
  • 18h00 : SU Dives (DH basse-Normandie) contre Stade Plabennecois (CFA groupe D)
  • 18h00 : AS Cherbourg (CFA groupe D) contre Stade Brestois (Ligue 2)
  • 18h30 : US Concarnoise (CFA groupe D) contre Lannion FC (CFA 2 groupe H)
Dimanche 8 décembre
  • 14h00 : USJA Carquefou (National) contre AS Vitré (CFA groupe D)
  • 14h00 : US Saint Malo (CFA groupe D) contre Vannes OC (National)
  • 14h00 : SC Le Rheu (DRH Bretagne groupe D) contre US Avranches Mont St Michel (CFA groupe D)
  • 14h00 : AS Vignoc Hédé Guipel (DSR Bretagne groupe D) contre FC Quimperlois (DSE Bretagne groupe A)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information