Itinéraires vous emmène à la découverte des marches de Bretagne, édifiées entre le Vème et le XVème siècle. Cette zone tampon s'étend du Mont Saint-Michel à l'île de Noirmoutier. Première étape à Châteaubriant. C'est dans son château que vécut une très belle femme : Françoise de Foix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

La ville de Châteaubriant est connue pour son rôle durant la seconde guerre mondiale. A l'époque, 27 otages détenus dans le camp de Choisel ont été fusillés dans la carrière de la Sablière, en représailles à l'assassinat d'un commandant de l'armée allemande. Parmi les otages fusillés, il y avait un jeune militant communiste de 17 ans : Guy Môquet, devenu un symbole de la résistance en France.


Rencontre

On vous parlait de Françoise. Mais qui était-elle ? Françoise de Foix était d'une grande beauté, tant et si bien qu'elle devint la maîtresse de François 1er, roi de France. Julien Martineau, médiateur au Conseil Général de Loire-Atlantique nous raconte l'histoire du château dans lequel elle a vécu.  Georges Merlet, lui est chocolatier. Il a repris une ancienne recette qui porte le nom de la comtesse. Et Françoise maintenant...elle est à croquer !


Dans le rétroviseur

Les spécialités culinaires de Châteaubriant sont présentées une fois par an à la foire de Béré, l'une des plus anciennes de France. Elle se déroule le premier week-end de septembre comme en témoigne ce reportage de 1973.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information