Cet article date de plus de 7 ans

A Châteaubriant, on déshabille Françoise

Itinéraires vous emmène à la découverte des marches de Bretagne, édifiées entre le Vème et le XVème siècle. Cette zone tampon s'étend du Mont Saint-Michel à l'île de Noirmoutier. Première étape à Châteaubriant. C'est dans son château que vécut une très belle femme : Françoise de Foix.

Reportage

La ville de Châteaubriant est connue pour son rôle durant la seconde guerre mondiale. A l'époque, 27 otages détenus dans le camp de Choisel ont été fusillés dans la carrière de la Sablière, en représailles à l'assassinat d'un commandant de l'armée allemande. Parmi les otages fusillés, il y avait un jeune militant communiste de 17 ans : Guy Môquet, devenu un symbole de la résistance en France.

durée de la vidéo: 01 min 08
Itinéraires Bretagne : Châteaubriant INA foire de Béré


Rencontre

On vous parlait de Françoise. Mais qui était-elle ? Françoise de Foix était d'une grande beauté, tant et si bien qu'elle devint la maîtresse de François 1er, roi de France. Julien Martineau, médiateur au Conseil Général de Loire-Atlantique nous raconte l'histoire du château dans lequel elle a vécu.  Georges Merlet, lui est chocolatier. Il a repris une ancienne recette qui porte le nom de la comtesse. Et Françoise maintenant...elle est à croquer !


Dans le rétroviseur

Les spécialités culinaires de Châteaubriant sont présentées une fois par an à la foire de Béré, l'une des plus anciennes de France. Elle se déroule le premier week-end de septembre comme en témoigne ce reportage de 1973.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne histoire patrimoine