Rennes : prendre du temps libre, dans les coursives de la Péniche Spectacle

Pendant la pause du midi, au lieu de lécher les vitrines, surtout en cette saison, La Péniche Spectacle vous invite à lever l’ancre pour un petit voyage. Demain mardi cap sur Marseille pour une lecture musicale. La programmatrice Annie Desmoulin a répondu à nos questions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quand la pause déjeuner devient littéraire et culturelle. Ce mardi 17 décembre à 12h30 à la Péniche Spectacle organise une lecture musicale. C'est Hugues Charbonneau, comédien qui vous embarquera sur le port, les collines, les ombres romaines, les sirènes des messageries, le ferry qui glisse, la grande joliette… à la rencontre des émigrés d’Italie, des rapatriés d’Afrique, des anti-fascistes allemands… Marseille au levant agite ses mémoires. Pour cela, il s'aidera de textes, ceux de Jules Roy, Anna Seghers, Jean Pelegri, Louis Brauquier, Jean-Claude Izzo, tirés de la bibliothèque du bord, en compagnie d’un musicien surprise. 

Annie Desmoulin est la directrice de la programmation, elle a bien voulu répondre à nos questions sur cette programmation décalée.

Les coursives est l'une de vos formules originales, proposée toute l'année à Rennes. Quels sont vos autres rendez-vous ?

La Péniche Spectacle présente autour de son projet central des « Musiques et Voix du Monde », différents types de programmation et d’accueil autour du spectacle vivant. Pour répondre aux différents publics, aux modalités d’accès variés au spectacle vivant et aux différents horaires de disponibilités de chacun, nous avons mis en place les Coursives de Midi, Les Cinédocs et les Cabarets du soir de La Dame Blanche, autour de la lecture-musique. Ces moments s’associent et complètent l’ensemble des nombreux autres rendez-vous de soirées, autour des Musiques et Voix du Monde . Pour les « Coursives de la Dame Blanche » qui se déroulent à l’heure du déjeuner, les gens peuvent apporter leur pique-nique et nous leur offrons un verre. Cette convivialité revendiquée est bien sûr organisée sur le temps et dans l’espace « cabaret » pour permettre de partager, dans ce « cadre » les deux nourritures : « de bouches et d’esprit ! ». L’ouverture étant à midi, le spectacle ne débute que vers 12h45, l’essentiel des agapes étant ainsi déjà consommées… Quand le spectacle finit vers 13h45, reste encore le temps, autour d’un café, de papoter dans les coursives…avant de rejoindre son ouvrage !  
 

Ces rendez-vous ont lieu en collaboration avec des étudiants du centre de formation des musiciens intervenants de Rennes 2 ? Cet échange avec l'université est-il fréquent? 

Ces rendez-vous des « Coursives » sont assurés en collaboration avec les étudiants en musique du CFMI – Université Rennes2 (Centre de Formation des Musiciens Intervenants). Ils sont en continuité et en complémentarité, de moments de formation et de réalisation sur le théâtre, la chanson, le conte musical, menés par la Péniche Spectacle pendant l’année avec ces mêmes étudiants dans le cadre de leur formation, leur permettant là aussi une expérimentation « in situ ».

Vous menez aussi de nombreuses actions auprès du public ?

De nombreuses autres actions de médiation (accueil-expo, goûter, visite des lieux, rencontres avec les artistes, répétitions, lecture spectacle et musicales) sont organisées tout au long de l’année par la Péniche avec des associations attentives aux difficultés sociales et à l’accès des différents publics aux lieux de spectacle. Ces interventions (une quarantaine par an) sont préparées en amont de façon spécifique, avec les responsables des associations.

Quels sont vos projets phares pour l'année 2014 ?

La Saison Nomade et Itinérante de la Péniche Spectacle démarre début avril 2014. Elle représente 15 escales de deux jours à trois jours environ sur les communes du département .Elle est réalisée en partenariat avec les Communes et Communautés de communes du bord de l’eau. Ce sont ainsi 33 spectacles, et environ 60 artistes (contes, musique du monde, jazz, théâtre chanson française), qui participent à l’ensemble d’une programmation et  à un travail d’action culturelle, tourné vers tous les publics. Préparée en collaboration avec les responsables culturels, les bibliothèques, les écoles et les associations, afin de croiser les attentes, cette saison nomade dure jusqu’en septembre, tout en continuant de croiser sur Rennes et la Métropole l’ensemble du travail de l’année.
Infos pratiques sur la lecture
MARDI 17 DÉCEMBRE - de 12h30 à 13h30 - 5/6€
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information