Il arrive du Congo. Cet adolescent souffre d'une malformation cardiaque, mais grâce à l'association "La Chaîne de l'Espoir", il va pouvoir bénéficier d'une opération au CHU de Rennes. Depuis son arrivée en France, il est accompagné et soutenu par une famille membre de l'association.
Installée, depuis 2008 à Rennes, l'association "la Chaîne de l'Espoir" donne une seconde chance à des enfants atteints de graves malformations cardiaques. En 5 ans, une vingtaine d'adolescents, venus pour la plupart d'Afrique de l'Ouest, sont venus bénéficier de techniques chirurgicales et d'une prise en charge médicale qui n'existent pas dans leur pays. Pour les accompagner et les soutenir, des familles les accueillent pendant leur séjour. Sans cette chaîne, ces adolescents seraient condamnés. Nous avons rencontré l'un d'eux, originaire du Congo, qui vient d'arriver en Bretagne.
Exaucé, jeune Congolais va subir une opération à coeur ouvert
Exaucé, jeune adolescent de 15 ans, quitte rarement son sourire, depuis qu'il est arrivé à Vignoc en Ille-et-Vilaine chez Jean-Paul et Marie-Edith. Il est le 2ème enfant que le couple accueille dans le cadre de la Chaîne de l'Espoir. Pendant 2 à 3 mois, ils seront en quelque sorte les parents de substitution de l'adolescent. Le jeune garçon doit subir une opération à coeur ouvert au CHU de Pontchaillou à Rennes cette semaine...
La Chaîne de L'Espoir
La Chaîne de l'espoir initiée par le Pr Alain Deloche, à l'origine au Cambodge, est financée par des particuliers et surtout du mécénat. Elle permet de payer le billet d'avion des enfants (Aller-Retour) ainsi que l'intervention chirurgicale: entre 12 et 15.000€ par enfant. A Rennes, une convention lie le CHU à l'association. Chaque année, 4 à 5 enfants sont ainsi accueillis en Bretagne.
De graves pathologies cardiaques
Les enfants et les adolescents accueillis, souffrent de très graves pathologies cardiaques, souvent consécutives à des infections mal soignées. Comme les rhumatismes articulaire aigus, aujourd'hui presque disparus en France, mais qui persistent de façon endémique dans les pays en voie de développement. Il peut aussi s'agir de malformations congénitales. En tout état de cause, les enfants retenus pour participer à la Chaîne de l'espoir sont condamnés s'ils ne sont pas opérés.
Les familles d'accueil
Etre famille d'accueil nécessite une disponibilité permanente pendant 6 à 12 semaines. Une famille doit savoir aussi qu'elle accueille un enfant gravement malade. Son état de santé, déjà précaire à son arrivée en France, peut se dégrader durant son séjour. La famille d'accueil y est préparée.
Le reportage à Vignoc et à Rennes (35) d'Hélène Pédech et Christophe Rousseau
Interviews :
- Jean-Paul AUFFRAY, retraité - Père d'accueil
- Marie-Edith AUFFRAY, Retraitée - mère d'accueil
- Colette RAIMBAULT, Chaîne de l'Espoir
- Dr Thierry LANGANAY, Chirurgien cardiovasculaire et thoracique - Chu de Rennes