Le Lorientais Jean-Louis Autret n'a jamais été aussi prêt de sa libération de prison. Incarcéré 4 ans et 8 mois à Cuba et condamné à 15 ans de prison puis transféré en France en novembre dernier, il a été rejugé et condamné à 5 ans de prison par la justice française.
Condamné à Cuba en juillet 2011 à 15 ans de prison pour blanchiment d'argent, évasion fiscale et activités économique illicites, Jean-Louis Autret pourrait retrouver la liberté prochainement. C’est en tout les cas ce qu’espèrent sa famille et ses proches dans un communiqué envoyé aujourd’hui à la presse.
Après avoir été transféré de Cuba le 8 novembre dernier pour poursuivre sa peine en France à la maison d’arrêt de Villepinte, le Lorientais attendait de comparaître devant la justice française. Cette dernière devait transposer la peine imposée à Cuba, tout en conservant le principe même de la peine, conformément aux lois en vigueur.
L’audience a eu lieu ce mardi. Le juge français a condamné Jean-Louis Autret à 5 ans de prison. Après avoir déjà passé 4 ans et 8 mois en prison Jean-Louis Autret peut donc espérer être libéré très prochainement.
Depuis avril 2009, la famille de Jean-Louis Autret et un comité de soutien de 7000 membres se battait pour son rapatriment en France. Il a été "rapidement mis hors de cause par l'instruction française" indique le communiqué de sa famille envoyé en novembre dernier.