Teillay : les mines de la Brutz, une histoire de fer et d'hommes
Teillay : les mines de la Brutz, une histoire de fer et d'hommes
Écrit par
E. Colin avec Krystell Veillard
Publié le Mis à jour le
Teillay, petite commune de 1000 habitants est située à la frontière avec la Loire-Atlantique. Teillay, tire son nom de tilleul, comme un lieu planté de cette variété d'arbres. Elle est bien connue pour abriter les anciennes mines de La Brutz, des mines de fer exploitées de 1920 à 1950.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage
L’activité des mines de fer de Brutz a été abandonnée en 1950. Mais des mineurs retraités et des passionnés par l’histoire de cette industrie régionale ont décidé de sauvegarder leur patrimoine minier. Retour sur le carreau de la mine avec des anciens.
Rencontre
Pierre Lefeuvre est président de l'association Villages et patrimoine - Mines de la Brutz. Ancien fils de mineur, Il explique pourquoi il a eu envie de préserver ce site.
Dans le rétroviseur
Ce reportage d’octobre 1996 revient sur la valorisation et la réhabilitation de ces mines de fer, avec des témoignages d’anciens mineurs.
La tombe à la fille
Dans la forêt de Teillay se trouve "la Tombe à la fille", un lieu très étonnant où en 1795, Marie Martin fût torturée et pendue pour avoir dénoncé une bande de Chouans qui se cachait dans la forêt. Marie est devenue Sainte Pataude. On lui accorde de nombreuses vertus (stérilité, fièvre, soigner les enfants qui ne peuvent pas marcher, paralysie, débilité), et sa tombe couverte de fleurs et d'offrandes, s'est transformée en lieu de culte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité