L'eau est tombée en grande quantité cette nuit en Bretagne avec le passage de la tempête Dirk. De nombreux cours d'eau ont été placés en vigilance orange pour des risques de crues et ça commence à déborder un peu partout.
La tempête Dirk a traversé la Bretagne cette nuit, entraînant des précipitations records dont les quantités ont été rarement enregistrées. Cet événement atypique, nous disent les services préfectoraux, a conduit à des pluies intenses supérieures aux prévisions initiales sur certains secteurs. C'est ainsi que sur le bassin versant de Morlaix il est tombé de 65 à 70mm de pluie au lieu des 45mm initialement attendues.
"La propagation des crues sur le bassin versant de Morlaix est très rapide et, de ce fait, le modèle de prévision de crues utilisé est fondé sur les prévisions de pluie et non sur les quantités réellement tombées. Cette combinaison de facteurs a conduit à un décalage dans la prévision de la crue sur la ville de Morlaix."
Si la décrue est annoncée pour ce début d'après-midi à Morlaix, ailleurs les niveaux d'eau montent dangereusement.
Le point sur la situation ce soir
Ce mardi, la Laïta, dans le Finistère est en vigilance Orange, le Blavet et l'Oust pour le Morbihan et le Meu pour l'Ille et Vilaine également. L'Aulne et la Vilaine, en vigilance jaune, sont aussi surveillées de très près. Le Blavet en vigilance Orange ce midi est passé au jaune à 16h.
Finistère :- pour l'Aulne, vigilance jaune. Le pic sera atteint en fin de soirée à Châteaulin
- pour la Laïta: vigilance orange. Le pic de crue est attendu entre 16h et 18 h ce soir, mais le niveau de vigilance devrait redescendre à jaune demain dans la journée. Il s’agit de la plus importante crue après celle de 2000.
- Le maximum a été atteint sur l’Odet et la Rivière de Morlaix où la décrue s’amorce, l’Odet est d’ores et déjà redescendu en vigilance jaune.
- Vilaine médiane: pic demain après-midi . Révision à la hausse des prévisions. Inondations à prévoir sur Guipry et Messac mercredi (ampleur comparable à l’événement de mars dernier). Le pic sur Redon ne sera, lui, atteint que après-demain, mais il n’est pas attendu de débordement en ville, les inondations concerneront principalement les marais.
- Meu: maintien en orange : l’événement est légèrement supérieur à celui de mars dernier. Les niveaux maximum sont prévus sur Montfort sur Meu en soirée du 24/12 et en début de nuit sur le secteur de Breal/Mordelles. Une coupure de la RN 24 au niveau de l’échangeur de Mordelles est possible cette nuit a priori (mais attention à l'incertitude attachée à la prévision), les débordements seront en revanche assez faibles dans les agglomérations, la vigilance orange étant justifiée par une éventuelle inondation de la RN24.
- Blavet: on va passer du niveau orange au jaune dans la journée de demain. Les niveaux maximaux seront atteints aujourd’hui en fin d’après-midi à Pontivy et en cours de nuit à Languidic.
- Oust: Peu de conséquences a priori sur Malestroit, quelques débordements sur Josselin. (la prévision fine dépend de la date des manoeuvres sur ouvrages par la Région).
L'évolution de la situation sur le site de vigicrues
Le Meu est sorti de son lit à Montfort (35)
Les images de l'usine de saumon Marine Harvest de Poullaouen (29) inondée par l'Aulne
Le site appelé à fermer dans les prochains mois s'est retrouvé en partie inondé car l'Aulne, qui borde cette entreprise, est sortie de son lit cette nuit. Un nouveau coup dur pour les salariés. La production a du être stoppée.L'interview d'Eric Pocreau, le responsable de production