Le Morbihan en vigilance orange, risques de submersions en fin d'après-midi

Le département du Morbihan est en vigilance orange pour risque d'inondation. La pleine mer en fin d'après-midi (vers 18h15) fait craindre un phénomène de vagues-submersions. De nouvelles pluies sont attendues ce soir sur le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département du Morbihan est toujours placé en vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour le risque d'inondation. Le département est également placé en vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour le risque vagues-submersions depuis hier. Ce dernier risque sera particulièrement important au moment de la pleine mer aujourd'hui, en fin d’après-midi (env. 18h15), prévient la préfecture du Morbihan .

Sur le plan du niveau des eaux,
- la Laïta est toujours placé en vigilance rouge « Crues » (niveau 4 sur 4)
- Le Blavet et l'Oust sont maintenus en vigilance orange « Crues »
- La Vilaine aval est placée en vigilance orange « Crues » à depuis jeudi à 16h

Une quarantaine d'habitations menacées à Malestroit (56)

Les cumuls de pluie cette nuit ont été modestes. Il a été relevé, par exemple, 11mm à Guiscriff et 4-5mm à Pontivy cette nuit. L’Oust a atteint son pic de crue sur le secteur de Josselin. Il en de même, actuellement, sur le secteur de Malestroit. Une quarantaine d’habitations est menacée par les eaux de ce cours d’eau sur Malestroit. Les services d’intervention sont sur place.

Le niveau du Blavet s’est stabilisé et même décroît par endroits depuis ce matin. Néanmoins, le niveau de ce cours d’eau va à nouveau remonter à partir de la matinée compte tenu de l’augmentation du débit sortant sur le barrage de Guerlédan.

"Cette opération, rendue nécessaire pour reconstituer le creux de la retenue d’eau en prévision des précipitations annoncées par Météo France ces prochains jours, a été programmée à partir d’hier afin de laisser le temps aux eaux pluviales tombées le 1er janvier de s’écouler. Les services de l'Etat suivent attentivement la situation, en liaison avec les communes concernées", explique le communiqué de la préfecture du Morbihan.

Le Morbihan n’est concerné par le passage en niveau rouge de vigilance Crue de la Laïta que pour sa partie la plus en aval. Il est demandé aux riverains du Blavet  (particulièrement ceux situés entre le barrage de Guerlédan et Pontivy, ainsi qu’à l’embouchure de la rivière) et à ceux de la vallée de l’Oust, d’être vigilants à la montée des eaux.

Le littoral morbihannais est concerné par une vigilance orange pour risque de vagues-submersion depuis hier, jeudi 2 janvier, à 16h. Il est demandé instamment de ne pas s’approcher des rivages, cours d’eau ou ouvrages de protection contre la mer.

A fortiori, le préfet du Morbihan appelle à ne pas s’adonner à des activités nautiques ou à la pêche à pied, traditionnellement pratiquée à chaque grande marée (coef ~ 100), les conditions de sécurité n’étant pas réunies.

Un épisode de pluie conséquent est attendu entre ce soir, vendredi 3 janvier, et jusqu’à samedi matin avec cumul moyen annoncé de 20-30mm.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information