Accalmie sur le front des inondations. Le Blavet, la Vilaine médiane et le Meu, qui étaient en vigilance orange ce matin viennent de repasser en vigilance jaune. La Laïta, la Vilaine aval et l'Oust restent en orange.
La situation des inondations évolue doucement. Dans leur bulletin de ce lundi fin de matinée, les services vigicrues font part d'une amélioration. Le Blavet, la Vilaine médiane et le Meu, qui étaient en vigilance orange ce matin viennent de repasser en vigilance jaune. La rivière de Morlaix repasse même en vert. Pour ce qui est de la Laïta, la Vilaine aval et l'Oust, elles restent en orange.
Sur la Bretagne, ce lundi, des averses se produiront encore sur la région, et tout particulièrement sur le sud. Les cumuls de pluie attendus sont néanmoins plus faibles que ceux mesurés ces derniers jours.
Des coefficients de marée à la baisse
Les coefficients de marée sont à la baisse et les prévisions de niveau de la Laïta et de la rivière de Morlaix pour la pleine mer de ce lundi soir sont plus favorables que les jours derniers. Les niveaux attendus restent néanmoins élevés ce soir sur la Laïta au moment de la pleine mer ,ce qui explique le maintien de ce cours d'eau en vigilance orange. La situation redevient habituelle sur la rivière de Morlaix qui repasse en vigilance verte.Sur les autres cours d'eau bretons concernés par des crues, en particulier le Blavet, le Meu, l'Oust et la Vilaine, les niveaux d'eau se stabilisent. Cependant, ils sont encore élevés sur l'Oust et la Vilaine aval qui restent placés en vigilance orange.
Le point dans le Morbihan
La préfecture du Morbihan a publier ce matin un nouveau bulletin d'information sur les risques d'inondations. Le vent de Sud-Sud Ouest continuera de souffler à 60-80 km/h jusqu’à 16h ce jour avant de faiblir légèrement. Néanmoins, le préfet du Morbihan continue d'alerter les habitants du département sur le risque avéré de chutes d'arbres du fait des sols gorgés d’eau. Certaines routes sont impraticables, la chaussée étant inondée.Carte de l'état des routes du Morbihan (document préfecture 56) :