Crues en Bretagne : un début d'amélioration?

Accalmie sur le front des inondations. Le Blavet, la Vilaine médiane et le Meu, qui étaient en vigilance orange ce matin viennent de repasser en vigilance jaune. La Laïta, la Vilaine aval et l'Oust restent en orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation des inondations évolue doucement. Dans leur bulletin de ce lundi fin de matinée, les services vigicrues font part d'une amélioration. Le Blavet, la Vilaine médiane et le Meu, qui étaient en vigilance orange ce matin viennent de repasser en vigilance jaune. La rivière de Morlaix repasse même en vert.  Pour ce qui est de la Laïta, la Vilaine aval et l'Oust, elles restent en orange.

Sur la Bretagne, ce lundi, des averses se produiront encore sur la région, et tout particulièrement sur le sud. Les cumuls de pluie attendus sont néanmoins plus faibles que ceux mesurés ces derniers jours.

Des coefficients de marée à la baisse

Les coefficients de marée sont à la baisse et les prévisions de niveau de la Laïta et de la rivière de Morlaix pour la pleine mer de ce lundi soir sont plus favorables que les jours derniers. Les niveaux attendus restent néanmoins élevés ce soir sur la Laïta au moment de la pleine mer ,ce qui explique le maintien de ce cours d'eau en vigilance orange. La situation redevient habituelle sur la rivière de Morlaix qui repasse en vigilance verte.

Sur les autres cours d'eau bretons concernés par des crues, en particulier le Blavet, le Meu, l'Oust et la Vilaine, les niveaux d'eau se stabilisent. Cependant, ils sont encore élevés sur l'Oust et la Vilaine aval qui restent placés en vigilance orange.


Le point dans le Morbihan

La préfecture du Morbihan a publier ce matin un nouveau bulletin d'information sur les risques d'inondations. Le vent de Sud-Sud Ouest continuera de souffler à 60-80 km/h jusqu’à 16h ce jour avant de faiblir légèrement. Néanmoins, le préfet du Morbihan continue d'alerter les habitants du département sur le risque avéré de chutes d'arbres du fait des sols gorgés d’eau. Certaines routes sont  impraticables, la chaussée étant inondée.

Carte de l'état des routes du Morbihan (document préfecture 56) :



Une vigilance orange vagues-submersion

Une très forte houle est prévue pour la marée de lundi soir. Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraînent un phénomène "vagues-submersion" remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière dés 16h ce lundi et jusqu'à 10h mardi. Des vagues de 8 à 9 mètres sont attendues sur le littoral en début de soirée. Les services de l'Etat appellent "à ne pas s'adonner à des activités littorales et nautiques ou à la pêche à pied".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information