Habitations inondées, commerces, bâtiments sinistrés, les demandes d’indemnisation vont être nombreuses. Mais pour que son dossier soit rapidement traité, quelques réflexes sont nécessaires…
S’assurer que l’état de catastrophe naturelle ait bien été reconnu par l’état, sans quoi aucune indemnisation ne sera possible.Certaines causes de dégâts des eaux ne sont pas prises en compte par les assureurs, les dégâts des eaux provenant de l’extérieur en font partie : débordement d'égout, de plan d'eau ou ruissellement. Pour pouvoir être indemnisé il faut donc que l'état décrète l'état de catastrophe naturelle. Mais soyez rassurés, le gouvernement vient d’annoncer vouloir accélérer la procédure. Une fois le décret publié au Journal Officiel, vous avez dix jours pour envoyer votre dossier.
Prendre un maximum de photos.
Les experts vont attendre la décrue pour venir constater les dégâts. Il faudra donc pouvoir leur montrer, avec le plus de détails possible, les préjudices subis.
C’est d’autant plus facile que tous les téléphones sont aujourd’hui équipés de caméras.
Ne pas attendre pour nettoyer.
Le premier réflexe serait d’attendre que l’expert de l’assureur passe. Non ! Ce qu’il faut en premier lieu, c’est éviter de perdre plus que ce qui a déjà été détruit. Pire : si vous ne faites rien, vous serez tenus pour responsable des dommages supplémentaires occasionnés par votre non-intervention. Gants, seaux, balais ou brosses, vous pouvez y aller !
Reportage sur le travail des assureurs à Guipry (35)
Reportage : Séverine Breton / Thierry Bouilly
- Chantal
- Laurent Collot, agent général d'assurance AXA
- Gérard