Les jours se succèdent et malheureusement se ressemblent. Les inondations sont toujours aussi préoccupantes en Bretagne. La pluie est encore au programme météo de ce lundi et une alerte orange vagues-submersion est activée sur le littoral atlantique.
La situation évolue chaque jour mais depuis noël, la Bretagne ne connaît pas de répit sur le front des inondations.
Vigilance orange maintenue
La vigilance orange crues est toujours d'actualité pour la journée de lundi dans les départements du Finistère, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine. Il a beaucoup plu la nuit dernière, de 5 à 30 mm de précipitations.L'Oust, le Blavet, la Vilaine médiane et aval, Le Meu, la Laïta et la rivière de Morlaix restent en vigilance orange. L'Aulne, la Seiche, l'Odet sont en vigilance jaune.
Des pluies et des averses sont attendues pour la journée même si le soleil pointera au milieu des éclaircies.
Les deux collèges de Malestroit (56) resteront fermés ce lundi. Les transports scolaires ont étés modifiés dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, principalement dans les secteurs de Guipry.
Vigilance vagues-submersion à partir de 16h
Le vent de sud ouest soufflera lundi matin avec des rafales comprises entre 70 et 90 km/h dans les terres et environ 100 km/h sur les côtes finistériennes et morbihannaises.Une très forte houle est d’ailleurs prévue pour la marée de lundi soir qui pourrait générer des vagues de l’ordre de 8 à 9 mètres.
Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraînent un phénomène "vagues-submersion" remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière.
Une tempête sur l'Atlantique se décale vers le nord-est, elle est prévue à l'ouest de l'Irlande ce lundi. Elle génère une longue houle d'ouest qui arrive sur le littoral atlantique dans l'après-midi.
Les très fortes vagues d'ouest vont s'amplifier en journée et culminer au moment de la marée haute du soir (20h /21h). Cette longue et puissante houle d'ouest peut occasionner des dégâts sur le littoral fragilisé. Avec un coefficient de marée encore élevé, 82 lundi soir, le niveau de la mer reste élevé. La conjugaison de cette marée et de très hautes vagues qui balayeront tout le littoral Atlantique risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions importantes sur certaines parties des départements mis en vigilance orange.
Heures de pleine mer lundi 6 janvier :
- Brest : 20h53
- Lorient : 20h35
Dans une moindre mesure, le département des Côtes d'Armor est placé en vigilance jaune vagues-submersion.